Turgot AM entre au capital d’Alienor
Les opérations capitalistiques concernant les sociétés de gestion entrepreneuriales s’enchaînent ces derniers mois. Quelques semaines après l’officialisation, début décembre dernier, du rapprochement de 360 Asset Managers et de Hixance Asset Management, et en même temps que l’annonce de la finalisation du rachat de Prigest par SwissLife Banque Privée, Turgot Asset Management a communiqué sur une prise de participation de 35 % dans Aliénor Capital.
Outre l’obtention de la minorité de blocage permettant à l’actionnaire minoritaire d’empêcher que certaines décisions stratégiques pour la société ne soient prises sans son accord, « cette participation de 35 % dans Alienor nous autorise à mettre en commun certaines fonctions de conformité ou de middle-office, précise Charles- François Bonnet, le président de Turgot AM. Mais nous n’avons, en aucun cas, l’intention d’augmenter notre participation. » Cette opération constitue donc bien « une mise en commun de moyens par des structures qui ont vocation à rester bien distinctes », confirme Arnaud Raimon, le président d’Alienor Capital.
Taille critique. Cette opération permet à Turgot et Alienor, qui géraient respectivement 130 et 120 millions d’euros, de communiquer aujourd’hui sur un montant d’encours sous gestion total pour le groupe de 250 millions d’euros, même si les deux structures conserveront leur marque. Un argument de poids, notamment pour certains investisseurs institutionnels qui attachent toujours beaucoup d’importance à la taille des gestionnaires dans lesquels ils investissent.
Des synergies pourront aussi être trouvées dans la commercialisation. Les deux sociétés sont en effet positionnées sur des activités complémentaires. Turgot AM, qui constitue le pôle de gestion d’actifs du groupe H2O Participations (lire l’encadré), est ainsi spécialisé dans la multigestion et les offres de fonds dédiés pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, tandis qu’Alienor reste spécialisé dans la gestion de titres vifs pour une clientèle non seulement de CGP, mais aussi d’institutionnels.
Plus d'articles du même thème
-
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
La roupie indienne reste en mauvaise posture
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- L'Autorité des marchés financiers inflige 210.000 euros d'amende à Financière Fonds Privés et ses dirigeants
- Hakim Souanef (Lumnis Gestion Privée) : « Les cabinets qui nous rejoignent ont choisi de privilégier la qualité du conseil, quitte à accepter une valorisation plus modérée »
- L'AMF pointe la mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes investisseurs en Bourse
- Crystal s'attache les services d'un diplomate
- Les entreprises du SBF 120 reversent 7% de leurs bénéfices à leurs collaborateurs
Contenu de nos partenaires
-
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser. -
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement