Objectif 50 milliards d’euros à horizon 2020 pour CPR AM
L’Agefi Actifs. - Vous avez pris la direction générale de CPR AM il y a quelques mois après avoir été, entre autres, responsable du métier ETF, Indiciel et Smart Beta chez Amundi. Avez-vous fixé des objectifs pour votre nouvelle société de gestion ?
Valérie Baudson. - CPR AM est une boutique magnifique et indépendante qui a doublé de taille en l’espace de cinq ans. Au 30juin dernier, elle affichait près de 37,5milliards d’euros d’actifs sous gestion. Mon ambition est de porter ces encours à 50 milliards d’euros à un horizon 2020. Avec un objectif corollaire : que 50 % de la collecte soit réalisée à l’international, CPR AM ayant clairement la volonté d’accélérer son développement en dehors des frontières de l’Hexagone. Ces deux objectifs sont la fois ambitieux et réalistes.
Quel est le poids de l’institutionnel et de la distribution chez CPR AM ?
- Qu’il s’agisse d’actifs sous gestion ou de commercialisation, CPR AM se distingue par son équilibre entre la clientèle institutionnelle et la distribution. En termes d’apport à la valeur de l’entreprise, nous sommes à 50/50. Si je me focalise sur la distribution, nous comptons comme clients des banques privées, des banques à réseau et « Le Comptoir », qui est la marque dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine. Ce dernier, qui reste l’un de nos axes prioritaires de développement, est le point d’entrée de l’ensemble des expertises du groupe Amundi et de leur sélection. Il allie la force d’Amundi et la proximité de la boutique CPR AM. Nous fêtons, à l’occasion de Patrimonia 2016, les six ans de l’entité et son parcours puisqu’il représente un encours de 1,8milliard d’euros. En termes de collecte, cela lui permet de se positionner dans le Top 5 des sociétés de gestion partenaires des CGP en France.
Quelle offre réservez-vous aux clients du Comptoir ?
- Depuis sa création, le Comptoir affiche une collecte de 1,3milliard d’euros, principalement sur les produits patrimoniaux, et notamment sur notre gamme de fonds CPR Croissance, issue de notre expertise cœur en allocation d’actifs sur un périmètre mondial et couvrant toutes les classes d’actifs. Elle compte trois fonds avec trois profils de risque différents : CPR Croissance Défensive (Ndlr, ex-CPR Croissance Prudente 0-40 changement de nom au 1er septembre 2016), CPR Croissance Réactive et CPR Croissance Dynamique PEA. Ces fonds resteront sur le long terme les actifs principaux de la clientèle patrimoniale. Cela dit, dans la gestion diversifiée, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) clients du Comptoir ont accès à la Sicav First Eagle Amundi International Fund et, en gestion obligataire, à la Sicav Amundi Oblig Internationales gérée à Londres par Amundi.
En matière d’immobilier, où la collecte est très importante cette année auprès des CGP, nous pouvons compter sur trois offres phares gérées par Amundi Immobilier : la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine investie dans des immeubles de bureaux de qualité très bien situés ; la SCPI Edissimmo, plus diversifiée investie en immobilier d’entreprises en Ile-de-France ; et enfin l’OPCI OPCIMMO, investie majoritairement dans l’immobilier d’entreprises mais également dans les actifs financiers. Preuve du succès de ces produits, la première SCPI représente 1,8 milliard d’euros d’encours, la seconde 2 milliards et l’OPCI gère aujourd’hui plus de 3 milliards.
Quels objectifs CPR AM peut-il se donner dans le monde de la distribution ?
- Si l’on évoque plus précisément la distribution, je retiendrais le développement de la gestion actions thématique. En pratique, CPR AM est devenu le centre des expertises actions thématiques de l’ensemble du groupe Amundi, ce qui représente 4 milliards d’actifs sous gestion. Sous la responsabilité de Vafa Ahmadi, le pôle actions thématiques comprend notamment la stratégie Silver Age qui se décline en une version européenne et une autre mondiale et affiche un encours de plus de 1,5 milliard d’euros. Silver Age constitue une grande fierté pour nous compte tenu de sa position de leader mondial. Nous avons développé aussi la stratégie Restructurations, qui représente 900 millions d’actifs sous gestion, la stratégie Luxury & Lifestyle avec près de 500 millions et une gamme de trois fonds «Ressources Naturelles» avec près de 700millions. Cette gestion thématique est un de nos axes de croissance majeurs, auquel nous croyons beaucoup. A ce titre, nous avons des projets de développement qui seront officialisés en novembre et au cours de 2017. Ces offres devront répondre à une demande de la part de nos clients.
Comment voyez-vous le marché évoluer et comment imaginez-vous lui répondre ?
- La diversification est essentielle et je pense que nous allons voir revenir une collecte vers les actions, particulièrement sur les gestions thématiques qui sont des investissements de long terme. Outre les deux fonds que je vous ai annoncés, nous continuerons à développer cette offre en travaillant sur une couverture mondiale. Un produit d’allocation de différentes thématiques, sous forme de fonds de fonds ou de gestions conseillées, est également une offre qui pourrait voir le jour chez nous. Nous devons gérer au mieux l’argent que nous confient nos clients, mais il importe également de bien les conseiller.
Peut-on imaginer que des ETF des fonds de stratégie «Smart Beta» prennent un poids croissant dans le secteur de la distribution ?
- Tout d’abord, je tiens à préciser qu’avant mon arrivée, CPR AM était déjà en pointe dans l’utilisation des ETF. La gamme CPR Croissance et, d’une manière générale, la gestion diversifiée et les allocataires d’actifs utilisent ces produits depuis très longtemps. Les sujets sur lesquels travaille CPR AM portent sur la gestion conseillée à base d’ETF. Nous avons récemment répondu à un appel d’offres d’un assureur européen qui recherchait un produit de cette nature. Il y a du sens à mon avis à toutes les solutions d’allocation à base d’ETF et CPR AM est particulièrement bien armée pour y répondre compte tenu de son historique et de sa maîtrise du sujet. En ce qui concerne le monde de la distribution, je suis convaincue que ce mouvement va s’accélérer en Europe, pas seulement en France. La directive MIF explique ce mouvement, lié d’une façon générale aux rétrocessions qui soit n’existent plus en Europe, soit, du fait de leur transparence, poussent les distributeurs à changer de modèle. Ainsi, nous voyons apparaître de manière très nette l’émergence de solutions packagées à base de produits ETF ou de fonds indiciels. C’est ce que cherchent les distributeurs: une solution d’allocation avec des briques peu chères pour pouvoir répondre aux défis posés par la directive MIF. Compte tenu de notre savoir-faire et de la présence dans notre groupe d’une structure dédiée aux ETF, nous croyons beaucoup à son développement en Europe à très court terme. Cela va jouer comme un « réaccélérateur » de ces activités-là et de l’allocation d’actifs.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
La collecte est en hausse de 13%, toujours portée par les actions mondiales et américaines mais aussi par le retour des investisseurs sur les actions européennes. Un dynamisme qui profite essentiellement à BlackRock, Vanguard et Amundi. -
AG2R La Mondiale lance un Plan d'épargne retraite individuel
L'assureur mutualiste muscle son offre retraite avec un nouveau contrat accessible dès 50 euros par mois de versement programmé. -
L'usufruit locatif social permet d'investir en immobilier tout en évitant la fiscalité
Ce mécanisme semble susciter à nouveau l'intérêt d'investisseurs déjà fortement taxés. Pari de long terme, l'usufruit locatif social (ULS) peut être un outil de transmission ou d'investissement pour la retraite.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- La France met le prix pour placer sa dette
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
- La dette française est sous la pression croissante des investisseurs
- A Patrimonia, l’opportunisme prime sur les inquiétudes
- L’Autorité des marchés rappelle à l'ordre les acteurs du financement participatif
Contenu de nos partenaires
-
Mauvais calculLe Pakistan risque d'être pris au piège de son alliance avec l'Arabie saoudite
Déjà soumises à de nombreuses pressions intérieures et extérieures, les autorités pakistanaises craignent d'être entraînées dans une nouvelle guerre sans fin -
EmpletteAvec le rachat de PTC, Schneider Electric change d’échelle dans les logiciels industriels
Le géant du CAC 40 réalise la plus importante acquisition de son histoire et débourse plus de 22 milliards de dollars pour l'américain PTC -
Tribune libreAlain Bauer : « Dans ce mouvement lycéen, il s’agit bien d’une génération Nahel »
On est peu à peu passé de l’affrontement entre professionnels de la révolte contre professionnels du maintien de l’ordre, de plus en plus ordonné, vers une forme de chaos ou amateurs des deux bords se retrouvaient face à face