
Les groupes Macif et Aesio créent un nouvel ensemble mutualiste

La consolidation s’accélère dans le secteur de l’assurance. « Jeudi 7 décembre, les conseils d’administration du groupe Macif et des mutuelles du groupe Aesio ont entériné les principes fondateurs des travaux relatifs à la création d’un groupe mutualiste de référence et fédérateur en assurances de biens et de personnes à horizon 2020 », ont annoncé les deux groupes d’assurances dans un communiqué.
, Ce nouvel ensemble servirait près de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients particuliers comme entreprises dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’assurance dommages, de l'épargne et de la banque. Ce groupe mutualiste emploierait près de 14.000 personnes et totaliserait plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 5,8 milliards d’euros de fonds propres.
, Ce rapprochement s’effectuera en trois temps. En 2018, les deux groupes mutualistes vont créer une Union de groupe mutualiste (UGM), « lieu d'élaboration et de réalisation des travaux d’instruction relatifs à la co-construction du futur ensemble et première représentation institutionnelle commune », indiquent-ils. Par la suite, une co-entreprise en prévoyance sera créée, avec l’objectif d'être opérationnelle début 2019. Enfin, des travaux seront réalisés sur la période 2018-2020 en vue de constituer un nouveau groupe prudentiel en 2020, avec l’affiliation à une SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle) faîtière Macif-Aesio d’une UMG commune réunissant en son sein les différentes activités d’assurances dans les champs de la santé et de la prévoyance des groupes Macif et Aesio.
« Les négociations exclusives menées entre les deux groupes visant à la création d’une structure commune dédiée à la prévoyance collective et individuelle ont fait émerger une compréhension partagée de l’avenir du secteur de l’assurance, expliquent les deux groupes dans un communiqué. Ces discussions ont permis de poser les bases d’une ambition plus large, stratégique et structurante pour les deux groupes : la co-construction d’un nouveau groupe mutualiste multi-métiers. »
, Ce projet sera soumis à l’approbation des instances respectives des entités concernées au cours de l’année 2018 ainsi qu'à l’approbation préalable de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution et de l’autorité de la concurrence.
, S’il encore trop tôt pour en évaluer les impacts, ce projet pourrait ne pas être totalement neutre dans le domaine de la gestion d’actifs. Et pour cause : le groupe Macif est actionnaire à hauteur de 60,9% du groupe OFI Asset Management.
Plus d'articles du même thème
-
Le baril de pétrole roule vers les 100 dollars
Le prix du WTI pourrait surpasser celui du Brent sous l’effet d’une baisse des stocks et d’une demande importante aux Etats-Unis. -
Eutelsat et OneWeb officialisent leur fusion
La nouvelle entité restera basée et cotée à Paris, et a également demandé sa cotation à la Bourse de Londres. -
L’inflation espagnole rebondit en septembre
L’indice des prix à la consommation repart à la hausse en septembre avec le rebond des prix de l’énergie.
Sujets d'actualité
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp