La digitalisation au service de la relation client
La transformation digitale est inévitable pour toute société de conseil en gestion de patrimoine soucieuse de se développer voire de perdurer. Il ne s’agit nullement d’une question technologique mais d’une volonté, celle de se réinventer. L’expérience client doit être au cœur de la transformation numérique. Pour personnaliser l’approche, il convient de s’appuyer sur les outils de communication. Ces derniers doivent être adaptés à chaque étape de la relation client. Privilégier l’accroche au détriment de la fidélisation serait une erreur. A tous les stades, le client doit rester au centre de nos préoccupations.
L’optimisation de la relation client implique un niveau d’écoute, de service et de réactivité maximum. Le client évalue une entreprise en fonction de la qualité de ses contacts avec elle. Il faut privilégier cette relation pour accroître les connexions et favoriser le développement. La capacité à répondre dans des délais plus courts, automatiser certains envois dont la fréquence sera déterminée par le client…en ce sens, la digitalisation est une véritable aide. Elle va permettre de personnaliser la relation client.
, Le taux de transformation d’une campagne marketing est, quel que soit le support utilisé (SMS, mails…), inférieur à 5%. L’envoi de masse doit donc être proscrit. Prenons l’exemple d’une campagne sur le PERP. L’envoi à destination de personnes âgées de plus de 65 ans ne présente aucun intérêt. D’ailleurs, il produira très certainement l’effet inverse de celui escompté. Au contraire, cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par la souscription d’un PERP à l’aide de filtre (personnes âgées de 40 à 55 ans - non détenteur de PERP – dont la TMI est comprise entre 30 et 45%) portera davantage ses fruits
, L’« ultra personnalisation » semble primordiale aujourd’hui. Il faut donc connaître son client. Pour ce faire, la découverte client réalisée lors du premier rendez-vous sera fortement utile mais entretenir un dialogue régulier avec lui sera indispensable pour l’accompagner dans tous les changements et évolutions qu’il connaîtra. Bien connaître son client c’est également adapter les canaux de distribution qui lui correspondent le mieux.
, Si bon nombre d’entre nous sont adeptes du « tout digital », d’aucuns y sont réfractaires. Nous nous devons de satisfaire l’ensemble de notre clientèle. Et finalement, à l’heure du « tout numérique », vous prêtez davantage attention à la réception d’un courrier qu’à la réception d’un e-mail. Etablir sa marque personnelle représente une opportunité d’entretenir et de développer les contacts avec ses clients. Le digital n’est pas forcément un produit qui s’acquiert mais une nouvelle façon de faire les choses. Il faut faire du digital un outil d’optimisation de la relation client, un levier permettant de faciliter la communication.
, Le développement des outils digitaux ne doit pas pour autant supplanter la relation humaine existant entre le conseiller et son client. Notre capital humain restera notre marque de fabrique pour nous différencier dans ce nouvel univers.
, Nous n’inventons rien mais nous nous réinventons !
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi contre les fraudes fiscales et sociales
Le gouvernement espère récupérer 1,5 milliard d’euros de l’ensemble des mesures, qui concernent également la lutte contre la fraude sociale. -
L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Le ton plus restrictif de la Fed, la hausse du dollar, l’incertitude sur le conflit au Moyen-Orient pèsent sur l’or. Les stratégistes de Goldman Sachs ont nettement revu en baisse leur objectif mais ils restent positifs car les banques centrales poursuivent leurs achats. Les stratégistes de Société Générale CIB ont relevé leur pondération sur l’or, avec la baisse des cours. -
Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
En quête d’une solution de refinancement depuis plusieurs mois, l’enseigne d’ameublement bascule sur un scénario de restructuration de son bilan. A la clé, une dilution massive des actionnaires actuels.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Les rétrocessions de la colère, ou comment jouer à se faire peur
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Pour les CGP, la crise Anthropic ouvre une fenêtre à l’IA européenne
- Les parents d’un enfant gravement malade pourront débloquer de manière anticipée leur PER
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
Contenu de nos partenaires
-
Santé : pourquoi vos cotisations de mutuelle risquent encore de grimper
L’exécutif veut transférer jusqu'à 2 milliards d'euros aux complémentaires. Il espère ainsi enrayer la dégradation des comptes sociaux liée au blocage du détroit d’Ormuz -
Maisons du Monde annonce la signature d’un plan de sauvetage avec deux fonds britanniques
La chaîne d’ameublement et de décoration a annoncé une perte de 406 millions d’euros en 2025. Le plan de sauvetage, porté par les fonds Alteri Investors et Eicos Investment Group, nécessite d’être validé par les actionnaires -
Guinness des recordsStéphane Le Foll : « Si Olivier Faure poursuit sur sa lancée, le PS peut faire pire qu'en 2022 »
Très critique envers la direction du Parti socialiste, le maire du Mans réunira Raphaël Glucksmann, François Hollande et Bernard Cazeneuve à l'occasion d'un débat, le 27 juin. Pour le Sarthois, « le premier qui assumera clairement sa candidature prendra un avantage décisif » sur ses concurrents pour l'Elysée.