Rappel sur le rapport par moitié au décès des époux codonateurs
Sauf clause particulière, la donation d’un bien commun est rapportable par moitié à la succession de chacun des époux codonateurs, rappelle la Cour de cassation.
isolated men and women with shadows (business concept)
-
Alexey Klementiev
Un couple marié sous le régime de la communauté légale a fait donation à leur fille, qui l’a acceptée, de la nue-propriété d’un immeuble à Pau. Ils ont ensuite adopté le régime de communauté universelle avec clause d’attribution intégrale au dernier survivant. Les deux époux sont décédés laissant pour leur succéder deux enfants. La Cour d’appel de Pau décide en mars 2018 que le rapport de la donation consentie à la fille devait se faire à la succession de l’époux, dernier décédé,pour la totalité de la valeur du bien ainsi donné, telle que fixée par voie d’expertise à la somme de 287.000 euros.
La Cour de cassation, dans un arrêt du 17 avril 2019 (n°18-16577), casse et annule cette décision, au visa des articles 850 du Code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de la loi du 23 juin 2006, et des articles 1438 et 1439 du même code. Il ressort de ces textes que «le rapport des dons et legs ne se fait qu'à la succession du donateur». Et «sauf clause particulière, la donation d’un bien commun est rapportable par moitié à la succession de chacun des époux codonateurs».
La succession des directeurs généraux est devenue une priorité permanente de gouvernance. Une bonne préparation dépend de la qualité de la relation du conseil avec le dirigeant en place. Quand ce dernier est doté d’une forte personnalité, la gestion de la succession risque d’être plus complexe.
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine.
Le chef du Parti populaire, favori des prochaines élections générales, maintient la pression face au dirigeant socialiste. En interne, le Galicien tente de préserver l’unité précaire de sa formation
Deux suicides et deux tentatives ont eu lieu en quelques mois dans les services de Matignon. Une enquête préliminaire a été ouverte, rapporte France Inter, et un audit sera lancé
Le candidat à la présidentielle va enchaîner plusieurs déplacements à partir du 21 août. Le premier se déroulera dans les îles de Mayotte et de La Réunion