Publication de la seconde partie du rapport de l’IGF sur les professions réglementées
« Les professions d’huissiers de justice ou de notaires sont caractérisés par une rentabilité et un niveau de rémunération relevant de la rente ». Le rapport de l’IGF porte une critique non dissimulée des professions réglementées, et en particulier des notaires, dans son rapport publié officiellement hier. , Ce qui n’a pas échappé à la profession qui s’est réuni le 17 septembre dernier pour un grand rassemblement. La chambre des notaires de Paris avait également récemment répondu aux arguments développés par l’IGF. Le tome deux comporte sept annexes.
Distinguer la rédaction des actes soumis à publicité foncière de leur authentification.Parmi les annexes, l’une d’entre elle s’intéresse à l’analyse des «tâches réservées», monopoles et périmètres d’activités réservées à certains professionnels, les auteurs considérant notamment «qu’aucun motif d’intérêt général n’exige que la rédaction de l’acte [soumis à publicité foncière] entre dans le périmètre d’activités réservé aux notaires, et qu’il serait plus efficace d’un point de vue économique que cette tâche ne soit pas réservée aux notaires, qui sont para ailleurs en nombre suffisant». La mission préconise d’ouvrir la rédaction des actes soumis à publicité foncière – l’authentification de l’acte restant le domaine du notaire – aux autres professionnels du droit, ce qui aurait pour principaux avantages d’intensifier la concurrence, diminuer le coût des actes pour les consommateurs et développerait l’activité des autres professionnels du droit, selon les autres, a ajoutant que cela aurait également comme inconvénient de baisser potentiellement le revenu des notaires.
Tarifs de la négociation immobilière. L’annexe III sur l’analyse de certaines règlementations tarifaires relève, s’agissant de l’activité de négociation immobilière - qui fait l’objet d’un tarif réglementé – qu’il s’agit d’une activité d’intermédiation, exercée hors monopole et en concurrence avec les agents immobiliers, qui devrait faire l’objet d’un honoraire libre, c’est-à-dire dépendant de la performance économique de chaque étude. C’est également dans cette annexe que l’IGF propose de revoir les tarifs qui sont proportionnels à la valeur énoncée dans l’acte, tel que dans les actes de transaction immobilière, d’hypothèque ou dans les successions.
A noter qu’une autre annexe analyse les restrictions à l’accès au capital de certaines activités et professions.
Notaires ou conseillers en gestion de patrimoine doivent dès maintenant anticiper les questions d'héritage et de passation de patrimoine avec leurs clients.
Pénalisée par la chute des transactions immobilières, la profession notariale voit ses effectifs salariés diminuer. L’autorité de la concurrence dresse un bilan préoccupant, tout en proposant une nouvelle carte d’installation.
Dans un arrêt récemment rendu, la Cour de cassation se prononce sur la validité de la transmission de parts sociales d’une société à responsabilité limitée.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Pour légitimer cette décision, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a fait référence à une vidéo polémique publiée mercredi 20 mai par Itamar Ben Gvir, dans laquelle figurent des militants de la flottille pour Gaza, agenouillés et les mains liées
« Nos forces armées se sont reconstituées pendant la période de cessez-le-feu », a assuré Mohammad Bagher Ghalibaf, le principal négociateur iranien, qui est aussi président du Parlement iranien. De son côté, Donald Trump a modifié son agenda : il ne se rendra pas en effet au mariage de son fils pour des « raisons ayant trait aux affaires de l’Etat »
La commune d’Annay-sur-Serein a dû faire face à une problématique de taille : une eau rendue impropre à la consommation. En cause : une concentration en nitrates trop élevée. Alors que l’Agence Régionale de Santé préconisait la construction d’une usine de dénitrification, les élus ont opté pour une solution mutualisée, plus coûteuse, mais aussi plus durable