
MaPrimRénov’ : 220.000 dossiers déposés en trois mois

«Pour 2021, nous avons un budget de 1,6milliard d’euros et nous en avons consommé 400millions d’euros. MaPrimeRénov’ ne sera pas la victime budgétaire de son propre succès. » Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a voulu dans les colonnes du Parisien rassurer sur l’enveloppe financièredu dispositif d’aide à la rénovation énergétique.
Et pour cause : 220.000 demandes ont déjà été déposées depuis le début de l’année. C’est plus que les200.000 dossiers de l’année dernière. Le gouvernement mise sur 800.000 dépôts pour l’année 2021. Déposé ne veut pas dire accepté, même la majorité des dossiers recoivent un accueil favorable: plus des deux tiersont été acceptés ;seuls 6 à 7 % sont refusés pour cause d’inéligibilité des travaux demandés par les ménages,d’après les chiffres de la ministre. 38 % des dossiers sont déposés par des foyers très modestes, 21 % par des foyers modestes. La prime moyenne est de 2.715 euroset«peut couvrir 90 % des travaux pour les plus modestes », indique Emmanuelle Wargon.
Dans un registre plus répressif, la ministre va lancer, avec le concours des préfectures, un observatoire des squats. Une annonce qui s’inscrit dans la droite lignée de la marotte de la ministre, dont l’entourage a indiqué au Figaro vouloir démontrerque «la loi protège les squatteurs». Depuis quatre mois, un nouveau dispositif« anti-squats»basé sur un amendement gouvernemental de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) vise à expulser les occupants indésirables dans un délai de 72 heures.
Et parce que deux observatoires valent mieux qu’un, le ministère du logement vient également de mettre sur pieds un observatoire des loyers impayés. Quitte à faire le lien entre les deux ?
Plus d'articles du même thème
-
«Dans le crédit, nous sous-pondérons les titres de la catégorie triple B»
Bart aan den Toorn, gérant senior obligataire crédit chez Van Lanschot Kempen -
«L’année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l’euro-dollar»
Kit Juckes, responsable stratégie change chez Société Générale CIB -
Les obligations souveraines indiennes vont intégrer des indices émergents de JPMorgan
Plus de 230 milliards de dollars d’encours sont exposés à la gamme d’indices obligataires souverains émergents de la banque américaine.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques