
Le Cercle des fiscalistes encourage les présidentiables à relever la TVA

Le Cercle des fiscalistes était invité par les éditions Lefebvre Dalloz à s’exprimer sur le programme des candidats à la présidentielle lors d’une conférence de presse le 15 mars. L’occasion pour le think tank de se positionner à contre courant des candidats sur la TVA, une taxe en chute libre depuis le début de la crise sanitaire : 100 milliards d’euros en 2021 contre 130 milliards d’euros en 2019.«C’est un moyen de déjouer l’optimisation fiscale, affirme Philippe Bruneau,président de PHB Conseil.Si on taxe les bénéfices, le recours à l’optimisation fiscale est possible, mais un chiffre d’affaires ne ment jamais.» Le think tank plaidepour une augmentation du taux de TVA de 20% (mais pas ceux de 5,5% et de 10%) dans l’objectifde taxer les produits étrangers importés et de financer une baisse corrélative de la CSG.
Pour appuyer ses propos, le Cercle se base sur les baisses ou augmentation de TVA opérées en France et en Allemagne -qui n’ont eu que peu d’effet sur les prix - pour en déduire que les entreprises absorberaient la hausse.
Pour la fin des niches fiscales
Les fiscalistes encouragent également à passer en revue les 500 niches fiscales qui coûtent 100 milliards d’euros chaque année à la collectivité.«Unrapport de l’IGASde 2011 indique que 53% des niches sont inefficaces, commente Philippe Bruneau. C’est un manque de courage politique que de ne pas les évoquer alors qu’une baisse pourrait frapper corrélativement à leur suppression les revenus du travail.»
Des programmes fiscaux d’un ancien monde
De manière générale, le Cercle des fiscalistes note un manque d’ambition fiscale des différents programmes.
«En 2017, les principaux candidats avaient pour objectif de recouvrer la confiance des épargnants érodée après le quinquennat Hollande, analyse Philippe Bruneau. Ils promettaient une sortie de l’ISF et la fin de l’alignement de la taxation des plus values au barème de l’impôt sur le revenu [soit l’instauration de laflat tax NDLR]. Ce n’est pas le cas en 2022: les programmes sont moins disruptifs,on recourt à la cosmétique plus qu’à la révolution fiscale.» Le Cercle des fiscalistes évoque des candidats«coincés entre un mur de dette et un pouvoir d’achat en berne», pourvus de programmes fiscaux rédigés«en 2021, dans un ancien monde».
Aussi, les fiscalistes invitent les candidats à adapter leurs programmes en se concentrant particulièrement sur le pouvoir d’achat à l’orée d’une période de stagflation.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy a été destitué
Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, le "speaker" de la chambre des représentants a été démis de ses fonctions. -
Franklin Templeton promeut un nouveau responsable de la distribution pour l'Europe et le Royaume-Uni
Matthew Harrison et Sandeep Singh reprennent tous deux les fonctions de Julian Ide, nommé vice-président de Franklin Templeton pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. -
Newgame devrait détenir au moins 27,1 % de GAM
L'offre du groupe d'investisseurs sur la société de gestion suisse a réuni plus d'actions que son objectif.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.