L’ACPR vise les assureurs... en mettant en garde les épargnants
La survenance du lundi noir que viennent de connaître les places boursières n’est sans doute qu’une coïncidence. Mais après avoir recensé quelques incitations de la part des assureurs auprès de leurs clients pour orienter tout ou partie de leur épargne en assurance vie vers des supports en unités de compte plutôt que vers des supports en euros, l’Autorité de contôle prudentiel et de résolution (ACPR) a rappelé dans un communiqué les grands principes du produit. « Il s’agit d’un produit de long terme dont les caractéristiques doivent être clairement expliquées aux clients par les professionnels », a-t-elle indiqué, tout en ajoutant que le choix d’un contrat d’assurance vie «ne peut se faire seulement en regardant ses rendements passés ou la rémunération offerte à l’horizon d’une année. »
, Pour illustrer sa mise en garde l’Autorité a donné quelques exemples des pratiques réalisées par des assureurs. Notamment un relèvement des droits d’entrée et des frais perçus lors des versements sur un fonds en euros, ou une modification de certains contrats afin de permettre l’imputation des frais de gestion sur le capital garanti, ce qui peut conduire à ce que le montant garanti soit in fine inférieur au montant versé à l’origine ou pendant la durée du contrat. Autre pratique pointée par l’ACPR : l’incitation à la souscription de contrats comportant une part significative de supports en unités de compte en proposant dans certains cas des avantages financiers (bonification du taux de rémunération, réduction temporaire ou gratuité de frais) conditionnés à un niveau d’investissement minimal sur des supports en unités de compte.
Le régulateur rappelle enfin que les professionnels sont tenus de fournir à leurs clients une information claire, y compris sur les risques inhérents aux contrats en unités de compte, et doivent les accompagner dans la définition de leurs besoins afin d’adapter et de personnaliser leurs propositions commerciales, celles-ci-ci ne pouvant pas être identiques pour tous les profils.
Plus d'articles du même thème
-
L’Indonésie se réforme afin de retrouver les faveurs des investisseurs
La décision de MSCI de classer le pays en catégorie marché autonome a provoqué un effondrement de la Bourse, auquel les autorités financières font face en instaurant davantage de contrôles et de nouvelles règles plus strictes. -
Axa subit un dérapage de la facture climatique sur ses comptes
L’assureur français présente des résultats solides à neuf mois, en ligne avec sa feuille de route stratégique, mais les activités dommages enregistrent une charge supérieure à la moyenne budgétée en matière de sinistres climatiques au troisième trimestre. -
L’Europe se prépare au difficile passage du règlement-livraison en un jour
Programmé pour le 11 octobre 2027 afin de s’aligner sur Wall Street, le passage des marchés financiers européens à un règlement-livraison des titres en un jour au lieu de deux a rallié les professionnels malgré la complexité de sa mise en œuvre.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Pour les conseillers en gestion de patrimoine, l’indépendance est payante sur le long terme
- Les promoteurs immobiliers militent pour une déréglementation du secteur
- La collecte des OPCVM dépasse déjà la barre des 600 milliards d’euros
- Un rapport parlementaire propose un nouveau produit d’épargne dédié à la dépendance
- Le gérant de cryptoactifs Tilvest vise une collecte de 30 millions d’euros d’ici fin 2027
Contenu de nos partenaires
-
Tutti fascisti !« Tous fascistes, sauf nous » : comment Jean-Luc Mélenchon organise le vide entre le RN et LFI
Pour affronter Marine Le Pen, le leader des insoumis cherche à effacer la partie centrale de l'échiquier politique et repousse les socialistes dans le camp des fascistes -
Au nom de la loiCouvre-feux, manifs interdites, drones : nos libertés sous cloche ?
Depuis dix ans, le pouvoir macroniste a multiplié les textes sécuritaires. Avec l’objectif de répondre à la demande croissante d’ordre et d’autorité. Mais au risque de rompre l’équilibre fragile entre sécurité et libertés fondamentales -
Maintien de l’ordre : combien de temps les policiers pourront-ils tenir ?
Les forces de l’ordre, durement éprouvées le 17 octobre, sont sous pression depuis le début du mouvement lycéen il y a cinq semaines. Sans issue politique à l'horizon, combien de temps pourront-elles tenir ?