L’ACPR vise les assureurs... en mettant en garde les épargnants
La survenance du lundi noir que viennent de connaître les places boursières n’est sans doute qu’une coïncidence. Mais après avoir recensé quelques incitations de la part des assureurs auprès de leurs clients pour orienter tout ou partie de leur épargne en assurance vie vers des supports en unités de compte plutôt que vers des supports en euros, l’Autorité de contôle prudentiel et de résolution (ACPR) a rappelé dans un communiqué les grands principes du produit. « Il s’agit d’un produit de long terme dont les caractéristiques doivent être clairement expliquées aux clients par les professionnels », a-t-elle indiqué, tout en ajoutant que le choix d’un contrat d’assurance vie «ne peut se faire seulement en regardant ses rendements passés ou la rémunération offerte à l’horizon d’une année. »
, Pour illustrer sa mise en garde l’Autorité a donné quelques exemples des pratiques réalisées par des assureurs. Notamment un relèvement des droits d’entrée et des frais perçus lors des versements sur un fonds en euros, ou une modification de certains contrats afin de permettre l’imputation des frais de gestion sur le capital garanti, ce qui peut conduire à ce que le montant garanti soit in fine inférieur au montant versé à l’origine ou pendant la durée du contrat. Autre pratique pointée par l’ACPR : l’incitation à la souscription de contrats comportant une part significative de supports en unités de compte en proposant dans certains cas des avantages financiers (bonification du taux de rémunération, réduction temporaire ou gratuité de frais) conditionnés à un niveau d’investissement minimal sur des supports en unités de compte.
Le régulateur rappelle enfin que les professionnels sont tenus de fournir à leurs clients une information claire, y compris sur les risques inhérents aux contrats en unités de compte, et doivent les accompagner dans la définition de leurs besoins afin d’adapter et de personnaliser leurs propositions commerciales, celles-ci-ci ne pouvant pas être identiques pour tous les profils.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Le Japon doit gérer une relance économique sous contrainte démographique
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre. -
Allianz déçoit les attentes en vie-santé
Le géant allemand de l’assurance met en avant ses résultats records en assurance dommages et en gestion d’actifs pour tenter d’éclipser une performance en demi-teinte en assurance vie et santé.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
- Le chômage atteint un plus haut de cinq ans en France, l'inflation est confirmée à 2,2%
- Cleos Gestion Privée vise 10 millions d’euros d’actifs conseillés d’ici la fin de l’année
Contenu de nos partenaires
-
CampagnesAnnie Genevard : « On ne peut pas rester à un tel niveau de conflictualité sur l'agriculture. Ce n'est pas sain »
La ministre de l'Agriculture défendra le texte de la loi d'urgence agricole à l'Assemblée nationale à partir du mardi 19 mai, avec la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut -
Think againPeut-on espérer de Donald Trump une « détente » ?
Ce scénario de « la stabilité stratégique constructive » avancé par Xi Jinping aurait de quoi séduire n’importe quel président normal, comme dirait l’autre. Mais l'Américain n’est pas normal. -
InterviewOthman Nasrou (Les Républicains) : « nos militants réclament la fin de la cacophonie »
Pour le secrétaire général de LR, l’objectif des élections internes des 8 et 9 juin est « d’avoir, avant l’été, un parti en ordre de bataille pour la présidentielle, redynamisé par l’élection de cadres motivés ».