L’ACPR appelle à la vigilance des assureurs sur les bons anonymes
L’ACPR appelle tout particulièrement l’attention des assureurs en matière de lutte anti-blanchiment sur les bons ou contrats de capitalisation au porteurs et l’identité du bénéficiaire du contrat d’assurance vie.
Dans le cadre de sa revue, L’Autorité de contrôle prudentiel et résolution (ACPR) a fait un focus sur les principes d’application sectoriels relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) pour le secteur des assurances, adoptés en février dernier.
Elle accorde une attention particulière aux sujets suivants :
•la nature des vigilances à mettre en œuvre dans le cadre des opérations liées à des bons ou contrats de capitalisation au porteur, dits « anonymes ». L’ACPR appelle tout particulièrement l’attention des organismes d’assurance sur les opérations de remboursement de ces bons ou contrats, au vu des risques élevés de blanchiment constatés par Tracfin et elle-même, et du stock encore important de bons et contrats en cours ;
•la rupture de la relation d’affaires dans les conditions prévues à l’article L. 561-8 du code monétaire et financier5 , dont l’application aux contrats d’assurance vie soulève des difficultés particulières, au regard des dispositions du code des assurances et faute de précisions suffisantes sur les modalités de mise en œuvre de cette disposition législative6 . L’ACPR invite les organismes d’assurance, lorsque les conditions de l’article précité sont remplies (impossibilité d’identification du client ou d’obtention des informations sur l’objet et la nature de la relation d’affaires), à ne pas exécuter une opération de versement libre. Il est attendu, à tout le moins, que les organismes d’assurance limitent strictement la relation d’affaires à l’exécution des obligations contractuelles préalablement formées et procèdent à une déclaration de soupçon à Tracfin ;
•le bénéficiaire du contrat d’assurance vie dont il appartient à l’organisme d’assurance de ne pas différer, en cas de risque élevé de BC-FT, la vérification de l’identité, s’agissant d’un bénéficiaire nommément désigné, en particulier au moment d’un changement de clause bénéficiaire.
Vingt ans après ses principaux concurrents, la filiale française de l’assureur italien veut se doter d’un établissement de crédit pour asseoir sa position d’assureur patrimonial.
A l’occasion de la mise à jour de sa doctrine sur le gouvernement d’entreprise, le régulateur rappelle que 24 de ses recommandations ont déjà été intégrées dans le code Afep-Medef ou dans le guide d’application du Haut comité de gouvernement d’entreprise.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Samedi 29 août, aux journées d'été du PS, le candidat à la présidentielle François Ruffin s’en est pris à la primaire du PS et de Place publique. Il y voit « une démarche presque antipopulaire »
Vendredi 28 août au soir, un important incendie a été provoqué par une frappe de drone russe, qui visait un entrepôt contenant des explosifs en périphérie de Kiev. Le bilan s'est alourdit à 37 morts, selon Timur Tkatchenko, le chef de l’administration militaire régionale