
La réforme du financement participatif passe en Conseil des ministres
Le crowdfunding s’invite à l’Elysée. C’est ce matin que le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a présenté lors du Conseil des ministres l’ordonnance relative au financement participatif. Le texte, fruit d’une large concertation avec la profession, prévoit un assouplissement du cadre réglementaire. Il sera complété par des décrets d’application en juillet.
Les grandes lignes de la réforme sont connues : création de deux statuts pour les plates-formes (prêt et investissement en capital), labellisation, possibilité pour un émetteur de lever jusqu'à un million d’euros sans prospectus... Mais au cours des dernières semaines, le projet d’ordonnance a connu quelques ajustements.
Pour l’investissement en capital (crowdequity), l’article 10 a disparu. Celui-ci portait sur la possibilité donnée à l’AMF d’interpeller un émetteur pour non-respect des règles de protection de l’investisseur. Si les plates-formes restent bien entendu sanctionnables, cette «faille» devrait être réparée à l’occasion d’une révision plus générale du périmètre d’intervention de la Commission des sanctions afin de prendre en compte les émetteurs non cotés, a appris L’Agefi.
En ce qui concerne les prêts, les intérêts seront limités aux taux d’usures légaux et leurs conditions seront formalisées dans un contrat type. En outre, les prêts non rémunérés seront soumis aux mêmes plafonds que les prêts onéreux (1 million d’euros par prêt et 1.000 euros par internaute). Si les plates-formes accueillent favorablement cette évolution de la réglementation française, elles se projettent déjà au niveau européen. Alors que la Commission met en place un forum européen du financement participatif composé d’experts, les acteurs entendent eux aussi s’impliquer dans le processus.
Une trentaine de plates-formes de crowdequity se sont ainsi réunies vendredi dernier à Paris. «Nous constatons des disparités nationales incohérentes et improductives, tout particulièrement dans le domaine de la réglementation financière, qui empêchent l'émergence de plates-formes européennes. Il est indispensable d’avoir un cadre européen uniformisé», explique Benoît Bazzocchi, président de SmartAngels.fr et de l’Association française de l’investissement participatif (Afip). Résolus à défendre les spécificités de leur métier auprès de Bruxelles, ces professionnels lanceront dans les prochaines semaines l’association européenne de l’equity crowdfunding.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.

ETF à la Une

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?