
La procédure de clémence formalisée

Dénoncer ses camarades pour obtenir un totem d’immunité. Voilà en somme ce que propose le programme de clémence, qui confère à la première entreprise qui dénonce une entente auprès de l’Autorité de la concurrence (ADLC) une immunité totale d’amende. Le procédé est de plus en plus médiatisé : en mars dernier, la condamnation du« cartel du sandwich» à 24,5 millions d’euros d’amendeaprès dénonciation de l’un de ses membre avait fait grand bruit. La procédure utilisée vient d'être formalisée par un décret n° 2021-568 du 10 mai 2021 relatif à la procédure d’exonération totale ou partielle des sanctions pécuniaires prévue au IV de l’article L. 464-2 du code de commerce.
Ses dispositions précisent notamment les conditions formelles de la démarche à suivre pour le demandeur de la mesure de clémence etles renseignements qu’il doit communiquer afin d’en bénéficier. Les modalités de la procédure sont détaillées, de même que les conditions de fond de l’exonération totale ou partielle (1). Le décret entrera en vigueur le 11 juin 2021.
(1) La clémence partielle (de second rang) s’applique aux entreprises qui arrivent après la dénonciation première de l’infraction. Elles peuvent bénéficier d’une réduction d’amende en fonction de leur rang d’arrivé et de leur coopération.
Plus d'articles du même thème
-
Franklin Templeton promeut un nouveau responsable de la distribution pour l'Europe et le Royaume-Uni
Matthew Harrison et Sandeep Singh reprennent tous deux les fonctions de Julian Ide, nommé vice-président de Franklin Templeton pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. -
Newgame devrait détenir au moins 27,1 % de GAM
L'offre du groupe d'investisseurs sur la société de gestion suisse a réuni plus d'actions que son objectif. -
PGIM nomme un directeur des investissements alternatifs
PGIM Investments, filiale de la société de gestion PGIM évoluant dans le groupe assurantiel américain Prudential, a nommé Dominick Carlino en qualité de directeur mondial des investissements alternatifs. Il est rattaché à Stuart Parker, directeur général de PGIM Investments, et supervisera le développement ainsi que la distribution des solutions d’investissements alternatifs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle