
Logement neuf: la FPI alerte sur une crise de l’offre

L’impression d’une chute sans fin. La délivrance de permis de construire continue de s’effondrer et entraine dans sa chute les mises en vente de programmes immobiliers. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a présenté ce mercredi 26 mai les chiffres du secteur au premier trimestre 2021. Et c’est peudire qu’ils ne sont pas bons.
- 25 % de permis en 12 mois
La délivrance de permis accuse un sévère repli. Seuls 103.400 ont été accordés aux promoteurs entre janvier et février. C’est 2,3 % de moins qu’à la même période l’année dernière, pourtant frappée par une campagne électorale municipale et l’amorce d’un premier confinement très sévère. Sur les douze derniers mois, le repli est encore plus parlant: - 15,6 %. Dans le détail, c’est surtout le logement collectif qui souffre car les maisons individuelles connaissent elles un sursaut:+ 14,8 % de permis délivrés au premier trimestre 2021, + 5,7 % à fin mars pour les maisons groupées. Un comble pour le président de la FPI Ile-de-France Marc Villand, qui n’a pas manqué de souligner que le «logement collectif est moins gourmand en surface que les maisons individuelles, ce qui s’inscrit davantage dans la lutte contre l’artificialisation des sols».
La chute des permis de construire entraine celle des mises en chantier
Source : FPI
Cette crise de l’offre se traduit par une perte de 25.000 logements proposés à la vente sur les douze derniers mois. La FPI a comptabilisé seulement 20.062 mises en vente au premier trimestre, soit à peine plus qu’au T1 2020 (19.879). L’évolution de l’offre sur les cinq dernières années montre en effet sa lente érosion, accélérée l’année dernière.
Evolution de l’offrede logements neufs
Source : FPI
« On assiste à une chute vertigineuse de la construction neuve avec près de 25% de baisse d’octroi de permis de construire sur 12 mois dans le collectif, s’est alarmée Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération. C’est toute une filière qui est en difficulté (…). Les pouvoirs publics doivent à tout prix enrayer cette crise avant qu’elle ne fasse de gros dégâts pour des années ».
Le gouvernement à la rescousse
Les pouvoirs publics ont justement commencé à se mobilier.Le 18 mai, le Premier ministre Jean Castex promettait 1 milliardd’euros pour relancer le secteur. Surtout, il annonçait la mise en place d’une commission pour lever les freins à la construction. Interrogée sur l’adéquation de ces annonces avec les besoins du secteur, la présidente de la FPI a fait savoir qu’elle ne pouvait dire s’il s’agissait d’une «énième commission ou non», et a insisté sur la gravité de la situation: «Il faut des propositions de nature à relancer rapidement le logement».
Pourtant, alors qu’ils sont confrontés à une réduction drastique de permis depuis plus d’un an, les promoteurs ne semblent pas encore beaucoup s’intéresser aux solutions de renouvellement urbain. La transformation de bureaux en logements ou la réhabilitation de vieilles friches industrielles pourraient représenter une source d’activité complémentaire à la construction nouvelle qui est à la peine. D’autant que ces solutions s’inscrivent dans l’objectif de zéro artificialisation nette du gouvernement qui prévoit d’abonder le fonds friche de 350 millions d’euros supplémentaires.
Pour Marc Villand, cette frilosité s’explique par des contraintes techniques encore trop nombreuses et un manque d’appétit des Français. «Les autorisations administratives pour les projets de réhabilitationsont toujours très compliquées à obtenir, a-t-il rappelé. De plus, les ménages n’ont pas forcément envie des logements qui peuvent en être issus à cause de leur taille ou de l’absence de balcon, alors que la demande d’espaces extérieurs a explosé depuis le début de la crise!».
, Les chiffres clés du secteur au T1 2021 Permis de construire: 103.400 (dont 44.600 pour les logements collectifs) , Mises en chantier: 93.000 (dont 43.400 pour les logements collectifs) , Ventes de logements neuf: 131.668 ,
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale, Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle