L’insatisfaction des propriétaires face aux promoteurs immobiliers
Peut mieux faire. La proportion de Français nouveaux propriétaires dans le secteur du neuf se déclarent satisfaits à 52% de leur promoteur et à 70% de leur constructeur.C’est le fruit d’une enquête de l’UFC Que Choisir réalisée auprès de 962 personnes. Pour en arrivée à ces conclusions,l’UFC a pris en compte de nombreux critères, notammentà travers l’accueil, le respect des engagements, la conduite des travaux et la livraison finale. L’UFC distingue ici les promoteurs des constructeurs «qui s’occupent uniquement de la construction avec le plus souvent fourniture de plans».
Résultat, les Français sont relativement déçus de leurs promoteurs et un peu moins de leurs constructeurs. «Si les constructeurs s’en sortent mieux, c’est probablement que, lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle, le client, davantage impliqué, est en relation directe et régulière avec les divers intervenants du chantier, ce qui n’est pas le cas pour les opérations des promoteurs immobiliers, par essence plus lourdes», indique l’UFC Que Choisir.
Cette déception des promoteurs vient, notamment, des nombreux défauts constatés par les clients lorsqu’ils prennent possession de leur logement. A la livraison, les constructeurs et les promoteurs ne suscitent respectivement que58 % et 47 % de satisfaction. «Des défauts liés en priorité à des problèmes d’étanchéité, de condensation et d’infiltration. Mais les soucis liés au chauffage,à l’électricité ou à la stabilité du terrain sont également souvent cités», est-il écrit dans l'étude.
La qualité du contrat est en revanche plutôt louée par le public. Au total, le taux de satisfaction s'élève à 78% pour les constructeurs et 71% pour les promoteurs. Ce qui n’est pas le cas de la qualité des travaux : les promoteurs ne suscitent que 48% d’avis favorables contre 60% chez les constructeurs.
«Un manque d’écouteet de bonne volontétrop souvent déploré par les clients, lesquels sont également très critiques à l’égard de la tenuedu chantier et de la qualité des prestations fournies. Et, sur ce point, les promoteurs sont particulièrement visés, avec un taux de satisfaction ridiculement bas (52 %). Travail bâclé, matériaux bas de gamme, finitions laissant à désirer… il y a un monde entre la belle brochure commerciale qui faisait rêver audébut et l’ouvrage finalement sorti de terre !», écrit l’UFC Que Choisir.
Plus d'articles du même thème
-
La Zambie relève son offre pour le rachat des obligations 2053
La fronde de certains créanciers a contraint le pays à relever l’offre sur les obligations émises lors de la restructuration de 2024, indexées sur des critères économiques. -
L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
Avec une valorisation demandée de 1.750 milliards de dollars, l'entreprise d'Elon Musk s'apprête à pulvériser tous les records pour son entrée sur le Nasdaq. La mise à feu boursière pourrait intervenir dès le 12 juin. De premières et rares voix se font entendre, à l'image de Morningstar qui aboutit à une valorisation sensiblement inférieure. -
Le marché du gaz naturel livre ses paradoxes
Les cours du gaz naturel ne progressent pratiquement plus en Europe et en Asie depuis des semaines, grâce aux espoirs sur l’ouverture du détroit d’Ormuz et une demande jusque-là contenue. Les hedge funds font le pari d’une normalisation des prix au second semestre. Mais tous les analystes ne sont pas d’accord.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- L’heure du «value for money» n’a pas encore sonné pour les produits structurés
- SCPI : les faits marquants du mois de Mai 2026
- En France, l'inflation accélère et la croissance tombe dans le rouge
- Le testament solidaire gagne du terrain dans le financement des associations
Contenu de nos partenaires
-
Résidents de la RépubliqueLa « nouvelle France », le poison identitaire de Jean-Luc Mélenchon
Avec ce slogan comme arme de mobilisation massive et la ville de Saint-Denis comme laboratoire à ciel ouvert, Jean-Luc Mélenchon croit avoir trouvé son « on est chez nous » d’extrême gauche pour 2027 -
Appel au calmePour Donald Trump, la sortie du bourbier iranien passe par une nouvelle trêve au Liban
La spirale de violence au Liban a convaincu le président américain de pousser à un nouveau cessez-le-feu, alors que Téhéran menace de mettre fin aux négociations avec Washington -
EditorialServitude, égalité, fiscalité : l'effroyable utopie de Thomas Piketty
Pour justifier une construction folle ciselée pour exalter l'internationale gauchiste, l'auteur célébré du Capital au XXIe siècle évoque une utopie. N'en croyez rien !