
Les ventes de passoires thermiques explosent

Attentistes jusqu’ici, les propriétaires de biens immobiliers semblent se réveiller. Les passoires thermiques, ces logements classés E, F et G au niveau de leur diagnostic de performance énergétique (DPE), seront progressivement interdits à la location à partir de 2025. Pour leurspropriétaires, l’heure est à l’anticipation.
Certains se dirigent naturellement vers les travaux de rénovation mais cette solution n’est pas toujours possible. Quand ce ne sont pas les co-prorpiétaires qui bloquentles travaux, c’est le financement qui peut peut poser problème. D’autant que selon les notaires de France, 47% des propriétaires de biens étiquetés F etG et 44% des biens étiquetés E sont des employés, ouvriers et retraités. Une population souvent fragilisée économiquement et moins favorisée par les banques pour les crédits.
Ces propriétaires complètent ainsi le rang de ceux qui, par manque de volonté, n’engagent pas de travaux de rénovation énergétique. Résultat: les mises en vente de passoires thermiques explosent!
C’est le constat du groupe Se Loger qui a publié début novembre une étude sur le phénomène. Sur 40 villes étudiées, les annonces de logements classés E, F et G sont en augmentation dans 20 d’entre elles. Rennes arrive en tête, avec une hausse de 74% entre septembre 2020 et octobre 2021 par rapport à la même période un an plus tôt. Elle est talonnée de très près par Paris (72%) et Nantes (70%).
L’ensemble du territoire est concerné: +10% à Strasbourg, +27 % à Bordeaux, +41% à Lille, et même +43% à Lyon.
Le marché sanctionne déjà les passoires thermiques
Si les propriétaires de logements E, F et G sont aussi pressés de vendre, c’est qu’ils craignent que la valeur de leur bien ne se réduise comme peau de chagrin.
Toujours selon Se Loger, à Brest, les prix des biens classés F présentent une décote de 57% par rapport à ceux classés A entre janvier et septembre 2021. Cette décote se vérifie un peu partout: -41% au Havre, -49% à Limoges et même jusqu’à -55% à Nîmes. ÀRouen, les logements les moins performants accusent une décote de -40%. Le marché immobilier toulonnais sanctionne les biens les moins performants à hauteur de -34%, celui de Clermont-Ferrand de -33% et celui du Mans de -32%. À Montreuil, l’écart de prix est de -20% tout comme à Perpignan.
«Concernant les logements étiquetés «G», les décotes peuvent être encore plus importantes par rapport à ceux classés «A», indique le groupe dans une note. C’est le cas par exemple au Havre, où l’écart de prix est de -54%, ou encore, au 13e arrondissement de la Cité Phocéenne, avec -43%».
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale,Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle