Bientôt la baisse des prix de l’immobilier à Paris ?
La page desrecords de prix à Parispourrait bientôt se tourner.C’est du moins ce qui ressort d’une étude réalisée par le réseau d’agences Proprioo en partenariat avec PriceHubble, startup spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle pour les marchés immobiliers. L’enquêtemontre que"de nombreux signaux indiquent que le marché de l’immobilier parisien pourrait, d’ici à quelques mois, connaître pour la première fois en plus dedix ans une stagnation, voire une baisse, avec pour effet premier un rééquilibrage naturel des prix».
Alors que la barre des 10.000 euros le mètre carré a été franchie cette année dans la capitale, la proptechévoque un possible «rééquilibrage» du marché. Dans certains arrondissements, une stagnation des prix commence à être observée sur le dernier trimestre 2019 : les 5ème (+ 0.14%), 8ème (+0.74%) et 16ème arrondissement (+0.81%) affichent une quasi-stabilité des prix. «D’autres montrent même une baisse si l’on compare les prix médians au mètre carréà ceux du trimestre précédent», notel'étude. C’est le cas des 6ème (-0.10%), 7ème (-1.46%), 10ème (-0.76%), 12ème (-1.63%) ou 20ème arrondissements (-1.06%), qui finissent 2019 sur une dynamique à la baisse. Mais c’est aussi le comportement des acheteurs qui est en train de changer,alors quel’amortissement de leur investissement est de plus en plus difficile.En comptant lesfrais de notaires, lesfrais d’agences et les taux d’intérêts, la valeur de leur bien devrait augmenter d’au moins 10% sur les 5 prochaines années, «ce qui est difficilement envisageable à ce jour», poursuit l'étude.
A l’occasion de leurs interactions avec plus de 2.500 acheteurs au cours de ces derniers mois, lesprofessionnels de Proprioo jugent que troiscomportements semblent se dégager : ceux qui s’éloignent de Paris intra muros, ceux qui anticipent une baisse des prix et décident de reporter leur projet d’achat, et ceux qui s’endettent au-delà des 33 % recommandés par le HCSF. «Nos experts sur le terrain voient émerger un comportement qui se répand à vue d’oeil : des acheteurs qui préfèrent patienter, attendre que le marché se régule. C’est particulièrement le cas pour les primo-accédants qui peuvent difficilement se positionner sur le marché», commente Rodolphe Elmaleh, head of sales Paris de Proprioo. Quant à savoirquelle sera la concrétisation de ces perceptions surles prix de l’immobilier parisien, l’avenir le dira.
Plus d'articles du même thème
-
Telamon nomme une directrice des opérations d'investissement résidentiel et de bureaux
Pour ce poste, la société de gestion a choisi de promouvoir Laure Roberty, jusque-là directrice des programmes, au sein de l'équipe de la promotion résidentielle. -
Tikehau Investment Management absorbe définitivement Sofidy
L'activité immobilière de Tikehau Capital gère près de 15 milliards d'euros d'actifs immobiliers dans le monde. -
Peugeot Invest fait le ménage dans son portefeuille
La holding familiale va céder sa participation de 19,8% dans Immobilière Dassault au Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) pour 75 millions d’euros, avec une décote de 6%. Du fait de ce rachat, Immobilière Dassault va perdre son statut de SIIC.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle