Airbnb : les loyers perçus par le locataire reviennent de droit au propriétaire
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
-
Xiongmao - Fotolia
Au décès de son père en 2013, un fils est devenu propriétaire d’un appartement situé au sein d’une SCI. Il a délivré aux locataires présents sur place un congé pour reprise. Les locataires, considérant ce congé irrégulier, se sont maintenus dans les lieux. Entre temps, le propriétaire s’est rendu compte que l’appartement figurait sur le site internet AirbnB depuis août 2012 et avait fait l’objet de sous-locations par les locataires.
Par jugement du 6 avril 2016, le tribunal d’instance de Paris du Veme arrondissement a validé le congé aux fins de reprise délivré par le propriétaire, considéré les locataires comme occupants sans droit ni titre, ordonné leur expulsion immédiate et les a condamnés à payer une indemnité mensuelle d’occupation, des dommages-intérêts, et des dépens. Les locataires ont interjeté appel.
Un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 5 juin 2018 confirme le jugement de première instance et condamne en plus solidairement les locataires à payer au propriétaire la somme de 27.295 euros au titre des fruits civils perçus par eux, avec intérêts légaux. La Cour considère en effet qu’au regard des articles 546 et 547 du Code civil, les loyers perçus par les appelants au titre de la sous-location sont des fruits civils de la propriété et appartiennent de facto au propriétaire. Entre 2013 et 2015, les locataires ont loué l’appartement litigieux sur Airbnb pour deux nuits minimum, au prix de 120 euros la nuit, 700 euros la semaine et 3 401 euros le mois.
Exxon Mobil et Chevron ont tous deux consacré une partie de leur excédent de trésorerie à la diminution de leur endettement au deuxième trimestre 2026.
La plateforme d'échanges de cryptomonnaies multiplie les initiatives pour diversifier son offre. Toutefois, ses résultats financiers restent à la merci du cycle de la première des cryptomonnaies.
Face aux mégafeux, l'opposition dénonce le manque de moyens attribués aux sapeurs-pompiers. L'Opinion vous propose de découvrir l'évolution de leur budget annuel dans votre département, de 2017 à 2025.
Après avoir retiré sa candidature à la tête de l’association qui chapeaute la rénovation de l'édifice, le maire LFI de la ville dénonce de « graves irrégularités » dans le scrutin remporté par l'animateur
Face à l’afflux de migrants dans l'enclave espagnole, les candidats LR et Horizons dénoncent la politique migratoire du gouvernement socialiste espagnol et réclament l'application du règlement « retour » européen