La Financière de l’Echiquier (LFDE) vient d’annoncer dans un communiqué le lancement une Sicav investie sur les marchés d’actions européennes au travers d’entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques ESG et dont l’activité apporte des solutions directes aux enjeux du développement durable. Ainsi, la Sicav aura vocation à contribuer concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies.
Fonds laboratoire créé en 20103 et détenteur du label ISR d’Etat, Echiquier ISR sera ainsi transformé en Sicav de droit français et rebaptisé au cours des prochaines semaines. A cette occasion, le véhicule intégrera la gamme d’actions européennes distribuée activement auprès des différents segments de clientèle de la société. Investie sans contrainte de style ni de taille de société, la Sicav sera gérée par l'équipe ISR de LFDE pilotée par Sonia Fasolo.
Comme Echiquier ISR, elle ciblera les entreprises ayant le mieux traduit leur responsabilité d’entreprise en axes de développement stratégiques et qui, par conséquent, obtiennent les meilleures notes ESG selon la méthodologie propriétaire de LFDE.
A noter que la Sicav sera également un véhicule de partage. Une partie des frais de gestion sera ainsi reversée à la fondation Financière de l’Echiquier, qui oeuvre en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle.
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
Marie Marchais, responsable de la plateforme Engagement du Forum pour l’investissement responsable (FIR), s’est exprimée lors de l’Institutional Day organisé le 30 juin dernier par L’Agefi. Elle a notamment détaillé la première version de la méthode Voice ainsi que la perception des entreprises françaises sur l’engagement actionnarial.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Alors que les incendies ravagent la France et que le pays souffre d'une grave sécheresse, les débats sur la gestion des ressources en eau enflamment le débat public. Elus remontés, ONG furieuses, agriculteurs angoissés... la bataille de l'eau couve