Les dividendes représentent 40 % de la performance des actions européennes
Les dividendes représentent 40 % de la performance des actions européennes depuis 1970, selon l’étude «Dividends instead of law interets rates» publiée début mars par Allianz Global Investors. Elle précise que les dividendes sont l’un des principaux moteurs de la performance des investissements en actions en période de taux d’intérêt réels bas.
Sur la période étudiée, les investisseurs en actions européennes ont bénéficié de versements de dividendes très élevés. Depuis 1970, les dividendes ont apporté une contribution continuellement positive à la performance de l’indice MSCI Europe et permis de compenser ou d’atténuer les effets des baisses des cours de bourse.
En 2014, le rendement moyen du dividende de l’indice MSCI Europe est ressorti à 3,3%, créant ainsi un écart important entre le rendement du dividende des actions européennes et celui du coupon des obligations d’entreprise et des emprunts d'État européens. Hors d’Europe, les actions offrent des rendements élevés. C’est le cas par exemple de l’Australie, du Brésil ou de la Norvège.
Cette étude est disponible (en anglais) sur le site d’Allianz Global Investors
Plus d'articles du même thème
-
Tikehau chercherait à s'adjoindre un nouvel actionnaire stratégique
La société d'investissement tricolore aurait mandaté une banque d'investissement pour l'accompagner dans sa quête d'un nouvel actionnaire susceptible de soutenir sa nouvelle phase de croissance. Le tour de table est aujourd'hui majoritairement contrôlé par les fondateurs et le management, associés à SFI (Patrinvest), MACSF et North Haven Tactical Value. -
Galilée Gestion de Patrimoine change de nom
Le cabinet de CGP strasbourgeois, désormais détenu à 85% par son associé gérant Guillaume Baheux et à 15% par Louis Désire, conseiller au sein du cabinet, va s'appeler Agapanthes Patrimoine. La famille du fondateur Edmond Michaly et de son fils Roni Michaly en profite pour céder ses parts. -
OVHCloud se projette dans l'ère de l'IA
L’opérateur de cloud tricolore a annoncé le lancement de son propre modèle d’IA, attendu début 2027. Il a enregistré son premier flux de trésorerie disponible positif depuis son introduction en Bourse en 2021. Son action a bondi en Bourse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Global X lance un ETF sur les sociétés minières aurifères responsables
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Les investisseurs anticipent une nouvelle saison de résultats exceptionnelle
- Les régulateurs alertent sur la standardisation du conseil en épargne
- Nordea AM va pouvoir commercialiser son fonds Empower Europe aux clients du CCF
- Les encours d’épargne salariale et de retraite collective franchissent le seuil de 250 milliards d’euros
Contenu de nos partenaires
-
SuccessionJournal d'une succession : éclosion contrariée des candidats pop-up
Chaque jour, l’Opinion raconte les coulisses de la campagne présidentielle la plus dangereuse de la Ve République. Ames sensibles s’abstenir. Dans l’épisode précédent : Après trois tentatives peu concluantes, Edouard Philippe a acté sa rupture avec Emmanuel Macron -
Violences du 17 octobre : LFI veut saisir la justice contre le ministre de l'Intérieur, l’exécutif dénonce une « infamie »
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon entend contester devant la justice la mise en cause par l’exécutif de « l’ultragauche » après les violences urbaines du 17 octobre. -
Prévention en santé : passer de l’incantation à la mobilisation et aux résultats
La prévention en santé est une évidence qui ne se concrétise pas. Pourtant, c’est la solution brandie par tous les experts en santé pour sauver le système de santé solidaire. L’objectif est de contenir les pathologies chroniques qui ne font qu’augmenter et freiner la croissance des dépenses de santé, qui paraît inexorable