Le taux du Livret A à 0,75 % fait grincer des dents à la FBF
Publié le
Premier couac après l’annonce du gouvernement de maintenir le taux du Livret A à 0,75%. Mercredi 20 juillet, la Fédération bancaire française (FBF) a regretté que la formule utilisée par la Banque de France, et qui aurait conduit à ramener le taux à 0,50% n’ait pas été retenue. Un telle rémunération aurait répondu à l’objectif de préservation du pouvoir d’achat des épargnants concernés, compte tenu du niveau d’inflation, indique la FBF qui regrette une décision sans justification économique. «Elle est très défavorable aux financements qui reposent sur le livret A, notamment le logement social. Elle pèse sur le budget de l’Etat du fait de son impact sur les comptes du fonds d'épargne géré par la Caisse des Dépôts», note la FBF. En revanche, la Fédération a salué la décision de ramener le taux de rémunération des nouveaux PEL (Plan d’Epargne Logement) de 1,5% à 1% qui, elle, «va dans le bon sens».
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail