
Le fonds H2O Multistrategies s’effondre de près de 80%

Classé dans la catégorie des fonds Equilibrés, le fonds H2O Multistrategies ne semble plus rien avoir d'équilibré, vacillant dans une contreperformance incompréhensible pour les investisseurs particuliers à qui il est vendu, et sans doute aussi pour les institutionnels.
Le fonds perd environ 78 % depuis le début de l’année, au 19 mars, avec une volatilité à un an de plus de 71% selon des données de Funds360, la plateforme d’information d’Euronext sur les fonds. Dans la catégorie «Fonds Mixte mondial équilibré» où il est classé, la deuxième plus mauvaise performance est un fonds de la société de gestion espagnole Cobas, exposée aux actions Value, très impactées par la crise des marchés financiers. Mais celui-ci perd beaucoup moins que le fonds de Bruno Crastes, fondateur de H2O et gérant de H2O Multistrategies, avec un recul de 48 % depuis le début de l’année et une volatilité de 39 % sur un an.
Une situation qui ne va pas sans inquiéter des conseillers en gestion de patrimoine, une catégorie d’intermédiaires au sein de laquelle Bruno Castres a toujours été le chouchou des gérants stars. Pour le cabinet Quantalys, qui s’est régulièrement plaint du manque d’information de la part de H2O et qui a publié hier une analyse sur H2O, la contreperformance de H2O Multistratégies interroge bien au-delà du fonds seul. Ainsi, H2O Vivace et H2O Multiequities perdent eux aussi plus de 70 %. H2O Allegro s’effondre de plus de 55 %.
«Etant donné le comportement des fonds H2O par rapport à ses pairs, à sa catégorie et par rapport à son indice de référence, il semble évident qu’il existe un facteur x5 ou x6 amplifiant leur comportement dans les phases de hausse ou de baisse des marchés sans doute lié à l’utilisation de levier, de futures ou de produits dérivés», relève Jean-François Bay, directeur général en charge du développement international de Quantalys. Ce dernier note également une incohérence dans les descriptions commerciales du fonds par rapport aux risques pris, aux instruments utilisés et à sa clientèle de particuliers.
Il s’inquiète aussi d’une stratégie qui semble employée quasiment dans tous les fonds. «Visiblement les contre-performances récentes concernent toute la gamme des fonds H2O sans distinction en fonction de l’agressivité du fonds. Un peu comme si la même stratégie avait été mise en place dans tous les fonds avec plus ou moins de risque. Cette exposition mono-stratégie pose des questions pour les investisseurs qui pensaient, a priori, investir sur des stratégies différentes (Multiequities, Multistratégies, Multibonds …). Cela pose des questions également sur le « risque industriel » au niveau de la société de gestion elle-même», conclut Jean-François Bay.
Interrogé par la rédaction,H2O AM se veut rassurant. «Pendant cette période hors-norme, la grande majorité des positions de H2O se sont fortement corrélées, annulant ainsi les bénéfice de la diversification et amplifiant le choc sur les valeurs liquidatives. Il faut noter que les corrélations se normalisent avant que les actifs remontent, ce qui sera important pour le rebond des fonds dès que la crise actuelle se dissipera», explique une porte-parole. Le groupe assure par ailleurs que l’actif net de ses fonds a été très stable dans le contexte actuel.
Il faut aussi rappeler que, comme de nombreux fond, les portefeuilles d’H2O ont un horizon de placement de long terme ; dans le cas d’H2O Multistratégies, cet horizon est de 4 ans. Avant le déclenchement de la crise et depuis sa création, H2O Multistratégies a en outre affiché une performance annualisée de plus de 16%. Le groupe a indiqué par ailleurs dans différentes communications depuis le déclenchement de la crise qu’il avait tenté de réduire les risques et les corrélations de ses positions pour conserver la capacité de rebond de ses fonds. A ce jour, la performance d’H2O Multistratégies a d’ailleurs déjà commencé à reprendre - de l’ordre de plus de 10%.
Plus d'articles du même thème
-
Franklin Templeton promeut un nouveau responsable de la distribution pour l'Europe et le Royaume-Uni
Matthew Harrison et Sandeep Singh reprennent tous deux les fonctions de Julian Ide, nommé vice-président de Franklin Templeton pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. -
Newgame devrait détenir au moins 27,1 % de GAM
L'offre du groupe d'investisseurs sur la société de gestion suisse a réuni plus d'actions que son objectif. -
PGIM nomme un directeur des investissements alternatifs
PGIM Investments, filiale de la société de gestion PGIM évoluant dans le groupe assurantiel américain Prudential, a nommé Dominick Carlino en qualité de directeur mondial des investissements alternatifs. Il est rattaché à Stuart Parker, directeur général de PGIM Investments, et supervisera le développement ainsi que la distribution des solutions d’investissements alternatifs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle