
Le capitalisme, un jeu d’enfants

Echanger ses cartes pokémon sous le préaut ou les garder parce qu’elles ont plus de valeur que celles de ses camarades de classe ? Dès leur plus jeune âge, nos chérubins sont conditionnés, du moins sensibilisés, à la gestion d’actifs. L’enquête commandée par la Fédération bancaire française, dont les résultats ont été dévoilés le 22 mars,confirme cet attrait : 92 % des enfants interrogés parlent d’argent avec leurs parents, 76 % avec leurs amis, 67 % à l'école et 64 % avec les grands-parents. S’ils sont donc familiers de cette problématique - 73 % d’entre eux perçoivent la gestion de leur budget comme facile - ils font part, d’après l’enquête, d’un« besoin d’accompagnement sur certaines notions».
Comme les adultes, leur comportement d'épargne a été modifié avec le confinement : 53% d’entre eux ont mis leur argent de poche de côté et la fréquence d’achat moyenne mensuelle est passée de 1,9 en 2020 à 1,6. Un phénomène peut-être aussi lié à la baisse de la générosité des parents, dont 19 % donnent moins d’argent à leurs enfantsdepuis le premier confinement.
Les répondants entre 8 et 14 ans ont quasiment tous déjà effectué un achat avec leur argent, à 9 ans en moyenne. Beaucoup veulent ce que possèdent leurs amis (77 %) ouce qu’il voient à la télévision (71 % parmi les 8-10 ans). Mais le petit écran est en recul au profit d’internet, qui fait la part belle aux influenceurs (+3 points par rapport à l’enquête de 2019) et aux publicités en ligne (+ 8 points). La moitié des sondés l’ont déjà utilisé pour faire un achat.
, Concernant leur achat privilégié, il n’est plus aujourd’hui question de cartes à collectionner. Lecoeur de 36 % d’entre eux va aujourd’hui au jeu vidéo.
(1) Enquête Harris interactive réalisée en ligne du 2 au 10 mars 2021 sur un échantillon de 1000 enfants âgés de 8 à 14 ans et représentatifs de cette population, après autorisation préalable d’au moins l’un de leurs parents. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: catégorie socioprofessionnelle et région des parents, ainsi que sexe et âge des enfants.
,
Plus d'articles du même thème
-
PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
Fondée par l’ancien président de Manymore, cette fintech veut devenir l’outil de place permettant de transférer simplement et en toute sécurité les anciens contrats d’épargne retraite. -
Yomoni devient partenaire de l'AS Monaco
La marque du robo-advisor français Yomoni était imprimée sur la manche gauche du maillot des joueurs du club de football de l’AS Monaco lors de leur match face au FC Lorient ce dimanche. Et pour cause, Yomoni a annoncé un partenariat avec le club de football de la Principauté, actuellement en tête du championnat de première division, jeudi 14 septembre. Un communiqué conjoint indique que le robo-advisor sera visible au Stade Louis-II, ainsi que sur la panneautique officielle de l’AS Monaco et ses différents supports de communication. Il souligne aussi que diverses activations sont prévues tout au long du partenariat, sans plus de précisions, pour permettre à Yomoni de se rapprocher de la communauté de l’AS Monaco. -
BlackRock va donner des cours d’éducation financière en ligne aux jeunes Espagnoles
L’opérateur de la Bourse de Madrid, Bolsas y Mercados Españoles (BME), a annoncé, lundi 18 septembre, une collaboration avec la société de gestion américaine BlackRock et la fondation Inspiring Girls pour la provision de cours d’éducation financière aux jeunes femmes et filles espagnoles.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle