La gestion d’actifs de Swiss Life France collecte plus de 2 milliards d’euros au premier semestre
Malgré un environnement peu favorable, Swiss Life France a enregistré d’excellents résultats au premier semestre, notamment en gestion d’actifs. L’activité pour compte de tiers du pôle gestion d’actifs a ainsi affiché une collecte nette de 2,1 milliards d’euros, en hausse de 182% par rapport au premier semestre 2015, selon des données communiquées le 25 août par la société à l’occasion d’un point de presse. Les actifs sous gestion ont ainsi progressé de 15% par rapport à fin décembre 2015 pour s'établir à 17,5 milliards d’euros.
Toutes les classes d’actifs ont contribué à ce bon résultat. L’immobilier a enregistré une collecte nette de 0,7 milliard d’euros, en hausse de 16% par rapport au premier semestre 2015 tandis que les fonds monétaires ont engrangé quelque 1 milliard d’euros (+24%) malgré les taux bas. Les autres classes d’actifs ne sont pas en reste, avec des hausses de 23% pour les fonds obligataires et de 6% pour les fonds diversifiés. Un élément qui a pu contribuer à cette évolution est la bonne performance au premier semestre de l’ensemble des fonds dont les trois quarts ont battu leur indice de référence.
Dans l’activité d’assurance vie, la collecte nette a poursuivi sa progression au premier semestre, pour un montant de 449 millions d’euros, «néanmoins davantage orientée euro». Grâce à ces flux positifs, les encours sont demeurés stables alors qu’ils ont été pénalisés par les conditions de marché. La part des unités de compte dans les réserves reste stable à 33%. Le chiffre d’affaires a reculé de 2% à 1,18 milliard d’euros.
Dans le pôle banque, la collecte nette approche la barre des 100 millions d’euros, portée par les réseaux d’assurance et les banquiers privés. Les actifs sous gestion ont toutefois diminué de 5% à 4,3 milliards d’euros en raison de l’environnement de marché défavorable.
A noter enfin que les actifs sous gestion de l’activité pour compte propre en France se sont accrus de 9% au premier semestre à 21 milliards d’euros. L’activité a apporté une contribution significative aux revenus financiers de Swiss Life France grâce à la réalisation de plus-values actions anticipées sur le premier semestre et des réévaluations positives des actifs immobiliers.
Plus d'articles du même thème
-
Petit à petit, la taxonomie européenne fait son nid au cœur des entreprises
KMPG avance que le seuil des 1.000 milliards d’euros d’investissements alignés a été franchi l’an dernier, dans un contexte réglementaire mouvant. -
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Plus de 135.000 personnes possèdent au moins un million de dollars en cryptomonnaies
Le cabinet Henley & Partners révèle que le nombre de détenteurs d'actifs numériques atteint un record de 742 millions d’utilisateurs. Parmi eux, 135.694 personnes possèdent au moins un million de dollars en cryptomonnaies, avec une prédominance du Bitcoin.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
« Un mauvais coup du Premier ministre » : où est passé le projet de loi sur les polices municipales ?
Le texte visant à élargir les pouvoirs des policiers municipaux patiente avant son inscription à l’Assemblée nationale. Le gouvernement reste muet malgré l’impatience du Sénat et des élus locaux. -
PromptitudeIA : l’Europe joue sa survie
Le retard européen est d’autant plus alarmant que l’intelligence artificielle est aussi stratégique – et potentiellement dévastatrice – que l’arme atomique hier -
Changement d'èreDéfense : le gouvernement vise 100 000 recrutements d'ici 2030, sur fond de déclin de l'automobile
L’exécutif souhaite développer le taux d’emploi dans la défense, porté par la nouvelle donne géopolitique. Énième reflet des mutations du tissu industriel tricolore, sur fond de déclin de l'industrie automobile