La CLCV appelle à « comparer » les frais bancaires

Les coûts moyens baissent, mais pas ceux du panier de service, qui ont tendance à augmenter, d’après l’association de consommateurs.
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La CLCV, qui a passé au crible les tarifs bancaires en vigueur au 1er février 2020 dans 127 banques de métropole et d’outre-mer, constate la subsistance d’«écarts de prix» mais unebaisse sur les coûts moyens. Elle notetoutefois une augmentation du coût du panier de services, selon les profils, dans 32 % à 44 % des banques de métropole.

Ainsi,«outre la carte à débit immédiat et les frais de tenue de compte, certaines opérations occasionnelles sont en hausse : virement occasionnel en agence, chèque de banque, opposition sur chèque, transfert de plan épargne logement», précise l’association.

En substance, unpanier identique peut coûter jusqu’à 2,5 fois plus cher d’une banque à l’autre, les écarts les plus importants touchant les petits consommateurs de services. « Faire jouer la concurrence peut donc aboutir à de véritables économies», conclut la CLCV.

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