La Bourse de Londres a ouvert en nette hausse (+0,7% pour le FTSE100) vendredi matin après le scrutin législatif au Royaume-Uni qui a vu la Première ministre Theresa May échouer à obtenir une majorité absolue à la Chambre des communes. Ce revers des urnes est intervenu à quelques jours seulement de l’ouverture des négociations sur le Brexit le 19 juin.
Dans le même temps, la monnaie britannique connaissait une chute brutale dans la matinée, jusqu'à -1,8% face au dollar. La livre sterling est revenue sous le seuil de 1,27 dollar, à un plus bas depuis le 18 avril et l’annonce par Theresa May d'élections législatives anticipées, dont elle espérait obtenir un majorité renforcée à la Chambre des communes pour pouvoir négocier le Brexit.
«Les valeurs britanniques apprécient généralement quand le taux de change se déprécie», explique un analyste marchés chez Aurel BGC, Tangi Le Liboux, cité par Reuters. Ailleurs en Europe le CAC40 ouvrait en forte hausse (+1,01%), le DAX allemand également (+0,72%) tout comme les principaux indices italiens et espagnols (+0,84% et +0,71%). Les taux d’emprunts d’Etats évoluaient dans un calme relatif, le taux à dix ans britannique prenant 3 points de base (1,06%) quand l’OAT française en perdait autant (0,63%).
Neuberger Berman mise sur la région MENA avec un fonds Ucits lancé depuis Dubaï pour capter la croissance d’économies en pleine diversification face aux hydrocarbures.
DNB Asset Management, la plus grande société de gestion en Norvège, s’apprête à lancer trois fonds thématiques, rapporte le site danois AMWatch. Ces fonds couvriront la santé des femmes, de la sécurité énergétique européenne et de l’investissement indiciel optimisé.
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Alors que les incendies ravagent la France et que le pays souffre d'une grave sécheresse, les débats sur la gestion des ressources en eau enflamment le débat public. Elus remontés, ONG furieuses, agriculteurs angoissés... la bataille de l'eau couve