Brexit : Paris candidate pour accueillir l’Autorité bancaire européenne

La France, par l’intermédiaire de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a candidaté le 2 juillet dernier pour accueillir l’Autorité Bancaire Européenne (ABE). Conséquence directe du Brexit, le régulateur bancaire est contraint de se relocaliser.
eba-corporate-pic-4-jpg.jpg

Pour rappel, l’ABE est une autorité indépendante de l’Union Européenne chargée de surveiller la stabilité financière et la convergence des pratiques de supervision financière au sein de l’Union. Elle réalise notamment les stress tests des établissements bancaires européens.

Au soutien de sa candidature, Paris met en avant son écosystème financier «d’envergure mondiale», l’importante présence bancaire dans la capitale ainsi que la qualité de ses infrastructures aériennes et ferroviaires facilitant les déplacements intra-européens et internationaux des membres de l’agence européenne.

Les huit candidats en lice, avaient jusqu’au 31 juillet pour déposer leur candidature. Le processus de sélection sera ponctué par la publication en ligne d’une évaluation des dossiers, disponible le 30 septembre sur le site de la Commission européenne.
Puis, le Conseil européen débattra de la question en octobre prochain avant de passer au vote. C’est en novembre que les ministres des 27 Etats membres éliront lors d’un scrutin à plusieurs tours et à bulletin secret, la ville qui accueillera l’agence bancaire de l’Union.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...