445 millions levés dans le capital-risque en France au premier semestre
Selon les chiffres du Baromètre EY du capital-risque en France, au 1er semestre 2014, les montants levés sont en baisse comparés aux deux semestres précédents. 445 millions d’euros en 188 opérations ont été levés au 1er semestre 2014 contre 487 millions d’euros au deuxième semestre 2013 et 488 millions d’euros au premier semestre 2013.
Malgré cela, EY souligne que «la France figure à la 2ème place européenne des opérations réalisées en capital-risque, derrière le Royaume-Uni mais devant l’Allemagne» et que ces chiffres «[mettent] en avant la vitalité du financement des startups françaises».
Le secteur du digital (services Internet et logiciels) représente à lui seul 46 % du montant total investi et concentre 60 % des opérations. De leur côté, les biotech et les cleantech représentent respectivement 18,2 % et 12,8 % des investissements.
Sur les 445 millions d’euros investis, 20,5 millions l’ont été sur des opérations d’amorçage, 180,3 millions d’euros ont été investis au premier tour, tandis que 244,1 millions ont concerné des opérations de 2ème, 3ème tour et plus.
Plus d'articles du même thème
-
L'inflation britannique a accéléré à 3,1% en août
Les prix au Royaume-Uni avaient augmenté de 2,9% en juillet. L'inflation sous-jacente est en revanche stabilisée depuis plusieurs mois à 2,6%. -
Renault et Geely confortent leur coopération au Brésil
Les deux groupes vont investir 319 millions d'euros supplémentaires pour accélérer dans l'électrique dans le pays. -
BlueOrchard lève 250 millions de dollars pour son fonds climatique dédié aux marchés émergents
Le tour de table réunit notamment Aviva Investors et Daido Life Insurance Company, qui interviennent via des titres de dette senior, ainsi que Schroders, British International Investment (BII) et FinDev Canada.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Numéro bisGabriel Attal se confronte à Ursula von der Leyen et promet un plan choc pour l'Europe
Le candidat Renaissance à l'élection présidentielle entame jeudi une nouvelle séquence de campagne. Après avoir démontré sa détermination par des déplacements tout l'été, il entend désormais incarner ce que serait une présidence Attal. Première étape, jeudi, dans une usine de lanceurs spatiaux -
Plus boomer que doomerDonald Trump, dernier rempart contre la fronde anti-IA aux Etats-Unis
Face à la vague d’inquiétude provoquée notamment par l'impact environnemental des centres de données, le président refuse toute régulation qui avantagerait la Chine et affaiblirait les marchés -
Pourquoi les fonctionnaires boudent le nord de l'Italie
Des enseignants refusent des postes dans le Nord faute de pouvoir s’y loger. Le même problème touche les infirmiers, mettant en question le principe de salaires uniformes sur tout le territoire