Une année plutôt décevante pour l’assurance vie
La collecte nette en assurance vie a repris de la vigueur en fin d’année, si l’on en croit les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance (FFA). En décembre, la collecte nette a été positive à 800 millions d’euros, poussée par une hausse très nette du versement des cotisations (12,6 milliards d’euros contre 10,5 les deux mois précédents) et un niveau de prestations certes en hausse mais mesurée (11,8 milliards d’euros contre 10,1 milliards les deux mois précédents). La collecte nette est donc à son plus haut depuis la fin de l'été et le début de la polémique sur la décision de blocage des contrats d’assurance vie en cas de risque systémique contenu dans la loi Sapin 2. La mesure avait causé un mouvement très clair de retrait de la part des épargnants comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous :
A lire également : Pourquoi l’assurance vie a joué aux montagnes russes en 2016
L’année 2016 a donc connu une collecte nette de 16,8 milliards d’euros, en net retrait par rapport à l’an dernier qui avait vu cette collecte culminer à 24,6 milliards. La baisse des rendements des fonds en euro est l’une des explications majeures à cette diminution de la collecte nette. Depuis le mois de décembre, les assureurs se succèdent pour annoncer des taux de rendements 2016 généralement en forte baisse sur un an. Mais les contrats investis en actions ne prennent pas le large pour autant. La FFA précise que les versements sur les contrats en Unités de compte (UC) ont représenté 27,1 milliards d’euros, ce qui représente 20% du total des cotisations versées, un chiffre encore très en-dessous des objectifs pour tenter de libérer un peu plus l’assurance vie des fonds en euros.
Plus d'articles du même thème
-
L’Eurogroupe s’inquiète à nouveau pour la zone euro
L’Eurogroupe réuni vendredi à Dublin a débattu des inquiétudes actuelles autour du choc énergétique et de la hausse des taux. Ainsi que de l’urgence d’améliorer la compétitivité et la productivité, dont l’Union des marchés de capitaux. Son président a aussi appelé à relancer l’Union bancaire. -
« Les indices français, allemand, suisse, indien et chinois devraient maintenir leur sous-performance »
Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement de Cholet Dupont Oudart -
La dette française s’emballe
Le spread de la France a largement dépassé le seuil symbolique des 100 points de base avant un prochain débat budgétaire tendu. Les annonces du gouvernement n’ont pas convaincu. Le risque sur les OAT est jugé asymétrique avec les prochaines élections.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Deux anciens CGP lancent un outil d’analyse des SCPI pour les conseillers
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
Contenu de nos partenaires
-
Aides sociales aux étrangers : ce que prévoit le gouvernement, ce qui se fait en Europe
Lors de l'annonce de ses premiers arbitrages budgétaires jeudi 17 septembre, le Premier ministre a annoncé qu’il souhaitait la mise en place d’un délai de carence pour les prestations sociales aux étrangers -
Groenland : Trump annonce un accord de sécurité afin de renforcer la présence militaire américaine
« Je me réjouis de la perspective d’un bon accord pour le Groenland, le Royaume du Danemark et les États-Unis », s’est félicité la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Washington obtiendrait ainsi un « contrôle permanent » de la sécurité du territoire -
À Ghemme, Loro Piana tricote son avenir
Loro Piana a choisi d’écrire un nouveau chapitre de son histoire à Ghemme, dans le Piémont. La griffe, connue notamment pour son cachemire d’exception, vient d’y ouvrir une nouvelle manufacture, entièrement dédiée au travail de la maille.