
Une alliance pour lutter contre le risque cyber

C’est une première initiative qui fera (peut-être) date. La gendarmerie nationale, la Fédération française de l’assurance (FFA) et la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) ont signé le mardi 28 septembre dernier un partenariat inédit pour former et sensibiliser les agents généraux d’assurance au risque cyber. Les agents généraux d’assurance seront ainsi en mesure de «diffuser des conseils de prévention pertinents dans leurs actions quotidiennes, en particulier aux TPE et PME, contribuant ainsi à la sécurité de tous», précisent les trois entités dans un communiqué commun.
Cet accord cadre se déclinera au niveau local sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer, en particulier entre les agents généraux et les référents départementaux cyber de la gendarmerie. Dans le cadre de cet accord, des colloques régionaux seront également organisés pour partager entre les partenaires leurs retours d’expérience respectifs sur la cybercriminalité.
Plus que le partenariat lui-même, l’opération témoigne de l’importance croissante de la cybercriminalité dans le domaine de la finance. Véritable fléau, il prend chaque année plus d’ampleur au point de devenir l’une des problématiques si ce n’est la problématique majeure de sécurité du 21e siècle.
«Le risque cyber devient une préoccupation majeure pour l’économie de notre pays (…) Grâce à son volet formation, ce partenariat vise d’abord à renforcer l’expertise des agents généraux en matière de risque cyber. Sur tout le territoire national, ils pourront ainsi mieux sensibiliser leurs clients et les aider à atténuer les risques auxquels ils sont exposés. Il s’agit aussi de contribuer à une meilleure protection des entreprises grâce au développement de l’assurance cyber», affirme Florence Lustman, présidente de la FFA, citée dans la missive.
La gendarmerie nationale est déjà très engagée dans la lutte contre les cybermenaces avec notamment la création du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) qui est opérationnel depuis le mois d’août 2021. Fort de ses 7.000 cyberenquêteurs (10.000 d’ici fin 2022), il s’inscrit grâce à cet accord dans sa stratégie d’une proximité numérique accentuée par la gendarmerie auprès de la population.
«Les PME-TPE, cœur de cible des agents généraux, sont parmi les plus exposées à ce risque, de par leur modèle économique. Notre impact sera alors double : en sensibilisant les 12.000 agents généraux et leurs 26.000 collaborateurs qui eux-mêmes sensibiliseront leurs clients. Ils contribueront ainsi, comme toujours, au renforcement du maillage économique en garantissant ce risque encore méconnu», insiste Pascal Chapelon, Président d’Agéa.
Plus d'articles du même thème
-
ApoBank transfère la gestion de onze fonds pour 2 milliards d'euros
L'investisseur institutionnel allemand a sélectionné un gérant. -
Pourquoi les Français doivent épargner différemment...
L'épargne des Français sont massivement investis en produits de taux. Or, sur les 30 dernières années, ils se sont appréciés de 192% en moyenne contre 775% pour les marchés actions. CQFD... -
Amadeis annonce l’arrivée de Pierre Valentin en tant que senior advisor
Il sera plus particulièrement en charge des sujets de finance durable, solidaire et à impact.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- La distribution intermédiée retrouve de l’allant
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Changement de pied
RN: volte-face sur les municipales
Alors que Marine Le Pen avait suscité des remous en tempérant les envies de mairies parmi sa troupe de députés, Jordan Bardella a enjoint tous les députés et eurodéputés à participer à l'effort de guerre pour 2026 -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne