
Suravenir revoit son offre de fonds en euros en ligne

La semaine passée, Linxea avait crééla surprise en annonçant à ses clients que l’assureur Suravenir allait fermer aux nouveaux versementsson fonds Suravenir Opportunités à partir du 1er avril 2022. Interrogée par la rédaction, la plateforme en ligne indiquait «travailler avec l’assureur pour proposer une alternative à ses clients».
L’annonce ne se sera pas fait attendre, puisque Suravenir proposera dès le 1er avril (date de fermeture aux entrées de Suravenir Opportunités) une nouvelle version du fonds en euros, baptisée «Suravenir Opportunités 2». «Cette nouvelle version se basera sur les mêmes actifs sous-jacents. Elle nous permettra de continuerde proposer un fonds en euros dynamique aux clients de nos partenaires en ligne», précise Dominique Collot, directrice marketing et communication chez Suravenir.
Les deux versions seront donc identiques, à deux différences près, qui sont loin d’être anodines:
- la garantieen capitalsera désormais partielleà 97%,
- les frais de gestion annuels ne seront plus fixes mais variables entre 0,6% et 3% maximum.
«Dans la plupart des cas, les frais annuels de gestion appliqués serontde 0,6% comme pour la version précédente. Cependant, nous avons souhaité introduirelapossibilitéde majorer cesfrais, dans la limite de 3% maximum, pour prévenir une baisse drastique des taux de rendement des placements financiers,en cas de crise financière», détaille Dominique Collot.
Double fermeture
Autre information importante : Suravenir Rendement sera également fermé à la souscription à partir du 1er avril 2022 (1). Il sera lui aussi remplacé, à la même date, par une version deux. Suravenir Rendement 2 sera lui garanti partiellement à 99,4% et aura des frais de gestion fixes de 0,6% par an.
Dans les deux cas, l’assureur invoque une raison avant tout réglementaire pour expliquer la fermeture aux entrées des deux fonds. «Les réglementations IFRS17 et Solvabilité 2notamment, qui raisonne dans un environnement de risque neutre, nous poussentà faire évoluer nos fonds en euros vers une garantie partielle. Ces réglementations sont particulièrement défavorables auxfonds en euros qui garantissent le capital à 100 %», explique la porte-parole.
En proposant des versions quasi identiques de ses anciens fonds, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa a opté pour une stratégie différente de ses concurrents. Confrontés aux même problématiques, Spirica et Apicil avaient eux décidé de fermer l’accès à leurs fonds en euros et d’en lancer des complètement nouveaux.
, Quelles conséquences pour les plateformes et leurs clients? Tout dépend du type de contrat. Dans le cas de contrats individuels (comme c’est le cas de Linxea par exemple), les nouvelles versions des fonds ne seront pas accessibles car il est légalement interdit de modifier la notice du contrat. Pour avoir accès à cesfonds, les épargnants devront donc souscrire un nouveau contrat. La plupart des plateformes dans ce cas devraient rapidement proposer des solutions «passerelles» à leurs clients pour faciliter le passage auxcontrats donnant accès aux nouvelles versions des fonds en euros. La question de la perte de l’antériorité reste pour le moment ouverte. Il est important de rappelerque le fonds Suravenir Rendement sera lui toujours disponible pour les clients titulaire d’un contrat individuel. En revanche, pour les contrats collectifs (comme ceux proposés par Fortuneo par exemple), les nouvelles versions des fonds seront disponibles après validation de la modification de la notice par l’assemblée générale du distributeur. ,
A noter que les conditions d’accès aux nouveaux fonds en euros resteront les mêmes: 30% d’unités de compte minimum pour un versement sur Suravenir Rendement 2 et 50% pour Suravenir Opportunités 2.
(1) La fermeture aux versements de ce fonds est limitée aux contrats collectifs. Les contrats individuels conserveront la possibilité de faire des versements sur ce fonds.
Plus d'articles du même thème
-
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
Cinven envisage de vendre son assureur allemand Viridium
Des banques d’affaires ont été mandatées alors que l’assureur italien Eurovita, également dans le portefeuille du gérant de private equity, est en cours de liquidation. -
L’assurance-vie accuse le coup après un été en demi-teinte
Le support d’épargne affiche pour le deuxième mois consécutif une décollecte nette supérieure à un milliard d’euros. Les cotisations sur les unités de compte faiblissent comparées à la même période en 2022.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle