L’Afer défend la sortie en capital à l'étude dans la future loi Pacte et plaide pour une stabilité des règles fiscales.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
L’Afer fait pression sur Bercy. L’association a indiqué dans un communiqué que sa pétition pour l’aménagement de la loi PACTE avait déjà reçu vingt-cinq mille signatures et invite ses adhérents et l’ensemble des épargnants à soutenir ses propositions «dans un sens toujours plus favorable et protecteur pour l’épargne et l’assurance-vie», indique-t-elle. Dans le détail, l’Afer se dit favorable à une finalité citoyenne et responsable à l’assurance vie, «une épargne de 1 650 milliards qui doit profiter à l’économie productive, aux emplois, aux jeunes, à la croissance». Elle soutient également l’Eurocroissance qui conjugue garanties en capital et recherche de performance dans le temps. L’Afer souhaite néanmoins stopper l’inflation de nouveaux produits le plus souvent complexes et obscurs. Par ailleurs, elle milite pour que la liberté de sortir en capital soit accordée à tous les épargnants, quel que soit le produit d’épargne retraite détenu. Enfin, l’association milite pour une stabilité des règles fiscales en inscrivant la non-rétroactivité dans la Constitution et l’inscription d’un Article 1 du Code Général des Impôts rappelant le principe selon lequel l’interprétation des textes fiscaux doit faire prévaloir l’intérêt légitime des contribuables. ,
Un peu plus d'un an après l'acquisition de Lombard International, Utmost capitalise et affiche au premier semestre 2026, une collecte brute européenne de trois milliards de livres sterling.
La grande bascule de l’assurance vie vers la gestion patrimoniale s'accélère. Porté par des versements records au premier semestre 2026, le placement phare des épargnants accentue sa montée en gamme, tirée par une clientèle aisée en quête d'allocations plus sophistiquées. Après les années de démocratisation alimentée par les bancassureurs, cette tendance redessine en profondeur l'équilibre entre fonds euros et unités de compte.
L’assureur français voit sa croissance ralentir en dommages mais accélérer en vie santé sur les premiers mois de l’année. Son résultat opérationnel a progressé de 9%, à 4,5 milliards d’euros, et son chiffre d’affaires de 5%, à 66,3 milliards d’euros, sur le semestre.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Etre libre, ce n’est pas obtenir une réponse ajustée à ses préférences ; c’est pouvoir s’en dégager, se déjuger, consentir à un effort, recevoir un héritage et le transformer
Première licorne tricolore dans le domaine de l’informatique quantique, Pasqal entre ce vendredi 28 août à la bourse de New York et lève 360 millions de dollars.
D’ici 2030, les femmes détiendront plus de la moitié de la richesse mondiale, une première dans l’histoire de l’humanité. Au risque de paraître cyniques, prendre soin des femmes, c’est prendre soin du capital et de son utilisation