Les termes du contrat en matière d’avance engagent l’assureur
Un homme demande à son assureur de lui verser90 % de la valeur de l'épargne acquisesur son contrat d’assurance vie. L’assureur lui ayant indiqué que le cumul des avances ne pouvait dépasser 60 % de la valeur atteinte par le contrat au jour de la demande, l’assurél’a assigné afin d’obtenir le versement du solde de 30 %.La SA Generali Viejustifiait notamment son refus par l’existence d’un recueil de règles déontologiques édictées par la Fédération française des sociétés d’assurances qui précisent que le pourcentage de l’avance est de 80 % pour les contrats d’assurance vie en Fonds Euro et de 60 % pour les contrats d’assurance vie exprimés en unités de compte.
,
, La cour d’appel d’Amiens rejette cette demande en s’appuyant sur lesdispositions de l’article L. 132-21 du Code des assurances. Celui-ci prévoit que l’avance, qui constitue une mise à disposition des fonds investis ne revêt pas un caractère obligatoire, mais constitue une simple possibilité qui peut être refusée par l’assureur. Orl’arrêt énonce que les conditions générales du contrat ne précisent pas que, par dérogation aux dispositions de l’article L. 132-21 du code des assurances, l’assureur s’engage à verser à titre d’avance 90 % de la valeur de l'épargne acquise du contrat.
La Cour de cassation, dans un arrêt du 4 octobre 2018 (n°17-25624)casse et annule l’arrêt de Cour d’appel en rappelant dans un visa de principe que le juge al’obligation “de ne pas dénaturer l'écrit qui lui est soumis”. Or,le contrat énonçait que «le contractant pourra demander à tout moment une avance à la Compagnie ; celle-ci ne pourra excéder 90 % de la valeur de l'épargne acquise du contrat, ni être inférieure à 10 000 F...». La cour d’appel a donc dénaturé les termes clairs et précis et a violéce principe.
Plus d'articles du même thème
-
Le budget 2027 cible des montages assurantiels marginaux au Luxembourg
Derrière la volonté de juguler l'exode des capitaux vers des enveloppes étrangères et notamment luxembourgeoises, le projet de loi de finances vise en réalité un nombre de contrats limité, pour une recette de quelque cinquante millions d'euros. -
Le gouvernement veut endiguer la fuite de capitaux vers l’assurance-vie luxembourgeoise
L’exécutif abat la carte fiscale pour tenter de dissuader les épargnants de verser les encours sur des contrats luxembourgeois. -
Frédéric Sauvage (Baloise Vie Luxembourg) : « Tous les clients qui nous interrogent ne partent pas »
Le directeur France de Baloise Vie Luxembourg revient sur l'engouement de la clientèle française pour l'assurance vie luxembourgeoise.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
- La grande illusion du conseil indépendant
- Benoît Renaud (Unofi) « Les clients des notaires n’ont jamais été autant demandeurs d’analyses patrimoniales »
- Les SCPI décotées pourraient mieux absorber la crise de l'immobilier
- AllianzGI domine la collecte des fonds français au troisième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
My money backL’ombre de Marine Le Pen sur le budget européen
La présidentielle française crée une pression sur le calendrier des discussions devant aboutir à la prochaine trajectoire financière de l’UE -
Tout douxMalmené dans les sondages, Edouard Philippe assume de ralentir le rythme des annonces
Trois études d'opinion entre mercredi et jeudi placent le maire du Havre en situation d'être éliminé au soir du premier tour de la présidentielle. L'intéressé assume pourtant de tenir son rythme. L'heure est à la répétition des mesures déjà connues -
EditorialMouvement du 17 octobre : la convergence des désillusions
Les prolétarisés de tout le pays s'unissent dans un contexte inflammable