
L’assurance vie toujours en forme

L’assurance vie poursuit sur la dynamique enclenchée depuis plusieurs mois. Au mois de juillet, selon les chiffres de de la Fédération française de l’assurance, elle a enregistré une collecte nette de +1,1 milliard d’euros et de +2,7 milliards d’euros en unités de compte. Depuis le début de l’année, ce sont 12,0 milliards d’euros en cumulé qui ont été colleté en net, en hausse de 16 milliards d’euros par rapport à la même période de 2020.
, Dans le détail, les cotisations du mois de juillet s’établissent à 12,7 milliards d’euros, en forte hausse par rapport au même mois de 2020 (+2,3 milliards d’euros) et, depuis le début de l’année, à 89,8 milliards d’euros, en hausse de +25,1 milliards d’euros.
, Fin juillet 2021, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1 848 milliards d’euros, soit une progression de +5 % sur un an.
, Parmi les évolutions à souligner, les unités de compte atteignent de nouveaux niveaux records pour un mois de juillet, avec des cotisations de 4,9 milliards d’euros sur le mois, une collecte nette cumulée de 2,7 milliards d’euros. Pour un mois de juillet , il s’agit d’un record, puisqu’il faut remonter à l’année 2007 pour trouver le niveau le plus élevé de 3,8 milliards. Selon la FFA, la part des UC dans les cotisations s’établit à 39 % sur le mois et à 38 % depuis le début de l’année (35 % en moyenne en 2020). Depuis le début de l’année, la collecte nette atteint 22 milliards d’euros.
Pacte et PER en forme
, Autre élément remarquable sur le 1er semestre cette fois, un nombre important de transferts vers des contrats d’assurance vie plus récents chez le même assureur a été constaté. Autorisée dans la loi Pacte, pas moins de 250 000 opérations de cette nature ont été réalisées. En chiffres, le montant total transféré est de 7,4 milliards d’euros dont 1,3 milliard d’euros a été réinvesti en unités de compte au 1er semestre 2021. On assiste donc à une montée en puissance de cette option, ce montant étant supérieur à l’ensemble de l’année 2020 - 236 000 contrats transformés pour 6,8 milliards d’euros.
,
, A noter que le Plan d’épargne retraite (PER) poursuit son opération séduction. En juillet 2021, on compte 100 000 assurés supplémentaires (dont 60 000 nouveaux assurés et 40 000 issus de contrats transférés).Enfin, toujours selon la FFA, les versements sur les PER s’élèvent à 844 millions d’euros, dont 370 millions d’euros de cotisations et 474 millions d’euros au titre de transferts d’autres contrats d’épargne retraite.
, En cumulé depuis le début de l’année, les cotisations des PER s’élèvent à 2,7 milliards d’euros et la collecte nette à +2,2 milliards d’euros (contre 3,0 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2020). Sur le semestre, on recense 2 millions de détenteurs pour des encours à plus de 22 milliards d’euros, dont près de la moitié correspondent à des UC.
,
Plus d'articles du même thème
-
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
Cinven envisage de vendre son assureur allemand Viridium
Des banques d’affaires ont été mandatées alors que l’assureur italien Eurovita, également dans le portefeuille du gérant de private equity, est en cours de liquidation. -
L’assurance-vie accuse le coup après un été en demi-teinte
Le support d’épargne affiche pour le deuxième mois consécutif une décollecte nette supérieure à un milliard d’euros. Les cotisations sur les unités de compte faiblissent comparées à la même période en 2022.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle