L’assurance vie au Luxembourg tirée par une croissance à deux chiffres
Selon le communiqué du Commissariat aux assurances, sur les six premiers mois de l’exercice 2017 l’encaissement global sur le marché du Luxembourg a enregistré une progression de 16,28 % avec des primes en augmentation de 17,81 % en assurance vie et de 6,98 % dans les branches de l’assurance non vie.
En assurance-vie la croissance semestrielle de 17,81 % de l’encaissement est imputable exclusivement aux produits en unités de compte dont les primes augmentent de 41,70 % alors que l’encaissement relatif aux produits à rendements garantis recule de 21,97 %.
Le total des provisions techniques des assureurs vie s’établit à 166,24 milliards d’euros à la fin juin 2017, en progression de 10,45 % par rapport à la fin juin 2016 et de 1,68 % par rapport à la fin mars 2017.
L’augmentation de 2,74 milliards du 2ème trimestre 2017 n’est imputable à une collecte nette positive que pour quelque 0,25 milliards, les nouvelles primes ne dépassant que faiblement les rachats. Le taux de rachat est revenu à un niveau de 8,34% des provisions techniques après un pic au cours du premier trimestre.
Plus d'articles du même thème
-
« A très court terme, nous sommes prudents, pas inquiets »
Frédéric Dodard, responsable de l’équipe solutions d’investissement EMEA chez State Street Global Advisors. -
Les marchés actions ont remis leurs lunettes roses
Les perspectives de résultats et la valorisation plus raisonnable des actions rendent les investisseurs plus confiants. Ils entrevoient encore un potentiel de hausse, malgré les risques persistants. -
Les gestions se préparent à une allocation plus défensive
Les actions pèsent toujours 51% des portefeuilles, mais les révisions à la baisse se multiplient. Le Panel s’est allégé en obligations au profit du cash et des actifs alternatifs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Deux anciens CGP lancent un outil d’analyse des SCPI pour les conseillers
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
- La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
Contenu de nos partenaires
-
À Ghemme, Loro Piana tricote son avenir
Loro Piana a choisi d’écrire un nouveau chapitre de son histoire à Ghemme, dans le Piémont. La griffe, connue notamment pour son cachemire d’exception, vient d’y ouvrir une nouvelle manufacture, entièrement dédiée au travail de la maille. -
Match serréSur les bords de la Baltique, la gauche allemande résiste à la vague bleue de l'extrême droite
Le SPD talonne l’AfD en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où les électeurs sont appelés aux urnes dimanche -
OmbreEn vendant le F-35 à l'Arabie Saoudite, Washington risque-t-il de l'offrir à la Chine ?
L’Administration Trump a donné son aval pour la vente de 48 avions furtifs F-35 à Riyad. Ce projet de contrat nourrit les craintes de certains observateurs au sujet des pactes liant l'Arabie saoudite et Pékin