Wendel et Saint-Gobain signent un pacte de paix pour dix ans

La holding ne montera pas au-delà de 21,5 % du capital. Elle passera de trois à un administrateur si elle tombe sous les 10 % de droits de vote
Bruno de Roulhac

Alors que les accords de mars 2008 entre Saint-Gobain et Wendel arrivent à échéance, les deux anciens adversaires devenus partenaires signent un pacte de paix sur la stratégie et la gouvernance de Saint-Gobain pour dix ans.

Wendel et Saint-Gobain réitèrent leur adhésion à trois principes de base: le soutien à la stratégie du groupe (notamment être la référence de «l’habitat durable» grâce aux objectifs 2015, et avoir une «politique claire de retour à l’actionnaire»); le respect de l’indépendance de Saint-Gobain et l’égalité de traitement de tous les actionnaires; et la stabilité actionnariale, la contribution de Wendel aux projets du groupe et son engagement à long terme.

Wendel conservera 3 administrateurs sur 16 au conseil de Saint-Gobain, et sera toujours représenté dans les trois comités. Mais il n’aura plus qu’un siège s’il passe sous le seuil de 10% des droits de vote.

Wendel, qui détient actuellement 17,5% du capital et 26,3% des droits de vote, confirme qu’il ne dépassera pas, seul ou de concert, le seuil de 21,5% du capital, sauf en cas de réduction ou de rachat d’actions par Saint-Gobain ou de distribution d’un dividende en actions entraînant une relution de Wendel. Toutefois, cette disposition ne s’appliquera plus si un autre actionnaire, seul ou de concert, franchit le seuil de 11% du capital de Saint-Gobain, ou si une offre publique est déposée sur Saint-Gobain. Mais Wendel s’interdira de s’associer, de soutenir ou d’inciter une offre publique, non approuvée par le conseil de Saint-Gobain. Toutefois, il sera libre d’apporter ses titres à une éventuelle offre, même hostile.

Les AG ne devront pas être le lieu d’éventuels conflits entre les partenaires. Si Wendel déposait une résolution sans l’accord de Saint-Gobain, l’accord serait rompu dans l’hypothèse où une solution amiable n’aurait pas été trouvée dans un délai d’un mois.

Enfin, Wendel devra informer Saint-Gobain de son intention de céder «en une ou plusieurs fois, des titres représentant au moins 5% du capital de Saint-Gobain, à un nombre limité d’acquéreurs». Le conseil du groupe d’habitat durable aura alors une semaine pour faire, pour une durée raisonnable, une proposition d’acquisition par un tiers ou par Saint-Gobain des actions concernées. Wendel aura le choix de retenir cette proposition ou de suivre une offre alternative plus conforme à ses intérêts.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...