TotalEnergies est prêt à relancer son projet gazier géant au Mozambique
Le producteur d'énergie TotalEnergies a indiqué samedi avoir levé l'état de force majeure sur son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique, suspendu depuis 2021 après une attaque djihadiste survenue à quelques kilomètres du site, dans la province du Cabo Delgado.
La force majeure permet au signataire d’un contrat de se libérer de ses obligations en cas d'événement imprévisible et insurmontable.
Hausse du budget ?
La présidence mozambicaine a été officiellement informée de cette décision, a expliqué TotalEnergies dans une déclaration transmise à l’agence Agefi-Dow Jones. Avant de relancer complètement ce projet, qui représente un investissement de 20 milliards de dollars, «le conseil des ministres du Mozambique doit approuver un addendum au plan de développement contenant le budget et le calendrier actualisés», a ajouté le groupe dans cette déclaration.
Selon des informations de presse, TotalEnergies a demandé au gouvernement du Mozambique d’approuver une hausse de 4,5 milliards de dollars du budget de son projet géant dans le pays. Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole de TotalEnergies n’a pas souhaité commenter ces informations.
En réaction à ces annonces, le titre du groupe pétrolier coté à Paris a peu réagi lundi. Il reculait de 0,9% dans l’après-midi.
En revanche, l’obligation souverain du Mozambique à échéance 2031 gagnait plus de 2 points, ou 2,9%, à 89,7% du pair, signe de l’importance de ce projet pour l'économie locale.
A lire aussi: TotalEnergies est condamné en justice pour sa communication sur le climat
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation américaine est au plus haut depuis mai 2023
Tiré par la flambée du cours du pétrole, l’indice CPI a augmenté de 3,8% en avril sur un an. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,6% après +0,9% en mars. -
En grande forme, la Bourse de Séoul a du potentiel
L’indice boursier coréen Kospi atteint un niveau record grâce aux producteurs de puces et pousse les investisseurs privés à prendre davantage de risques. Ce qui n'est pas sans inquiéter le régulateur. -
La fermeture du détroit d'Ormuz ouvre de nouvelles perspectives dans l'énergie
La hausse et la volatilité des prix des combustibles fossiles entraînent une demande plus forte pour l'éolien, le solaire et le stockage d'énergie.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle