
Technicolor Creative Studios obtient un refinancement de 170 millions d’euros

Aboutissement. Un mois après avoir annoncé des discussions avec ses principaux créanciers, Technicolor Creative Studios (TCS) vient de conclure un accord de principe en vue d’un refinancement de 170 millions d’euros, auprès de la plupart de ses actionnaires et prêteurs. Approuvé à l’unanimité par le conseil, cet accord sera soumis à l’approbation du tribunal de commerce de Paris avant la fin du mois.
Avec cette nouvelle structure financière, le groupe pourra répondre à ses besoins de liquidités à partir du deuxième trimestre 2023 et concentrer ses flux de trésorerie sur les besoins opérationnels.
Ce refinancement réduirait l’endettement financier du groupe, en atténuant la charge d’intérêts, mais aussi en subordonnant 170 millions d’euros et en convertissant 30 millions d’euros de dette en fonds propres.
A lire aussi: Orpea a signé l'accord sur sa restructuration financière avec la CDC et des créanciers
Concrètement, une partie de ce financement «new money» devrait être apportée à la fin du mois ou début avril, et le solde serait mis à disposition d’ici la fin du deuxième trimestre 2023.
Il comprend d’une part, l’émission de 60 millions d’euros d’obligations convertibles entièrement garanties par des fonds gérés par Angelo Gordon. Emission qui devra être approuvée par la prochaine assemblée générale, dont la date n’est pas encore connue. La conversion de ces convertibles permettra de détenir 33% du capital dilué. D’autre part, une ligne de crédit super senior sera souscrite par le groupe des prêteurs pour 110 millions d’euros.
En contrepartie, ces prêteurs recevront des bons de souscription d’actions (BSA) donnant droit à 11% du capital dilué, sous réserve du feu vert de l’AG. Ces deux opérations devraient avoir lieu avant la fin juin, sous réserve que les prêteurs New Money et Angelo Gordon fournissent un financement provisoire («bridge financing») de 85 millions d’euros d’ici début avril 2023.
Parallèlement la dette à taux variable de 621 millions d’euros serait rétablie pour 421 millions à horizon septembre 2026 ; la facilité de crédit renouvelable multidevises serait renouvelée pour son montant total de 40 millions d’euros ; les créanciers de la facilité de premier rang convertiront 30 millions d’euros de dettes en fonds propres via une augmentations de capital par compensation de créances ; et une partie de la facilité de premier rang sera convertie en instrument subordonné pour 170 millions d’euros.
A l’issue de ces opérations, les créanciers de la facilité de premier rang détiendraient 65,7% du capital social et 44% du capital dilué. Les actionnaires actuels de TCS conserveraient 12% du capital dilué.
TCS a demandé la suspension de la cotation de ses actions mercredi et sa reprise vendredi matin. La société présentera également ses résultats annuels ce 10 mars.
Plus d'articles Restructurations
-
Les minoritaires d’Orpea n’obtiennent pas d’assemblée générale
Le tribunal de commerce de Nanterre a jugé leur demande irrecevable, faute de démontrer leur qualité d’actionnaires au moment de l’assignation. -
Une réforme des subordonnées bancaires AT1 n’est pas à l’ordre du jour
Ces dettes restent affectées par l’annulation des titres de Credit Suisse. -
Orpea franchit l’obstacle de l’AMF
Une assemblée générale est convoquée le 16 juin ainsi qu'une série de consultations des créanciers. Actionnaires et créanciers devront se prononcer sur le plan de sauvegarde accélérée.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur