
Saint-Gobain et Ferrari vont rejoindre l’Euro Stoxx 50

Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain et le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari intégreront l’indice Euro Stoxx 50 le 18 septembre à l’ouverture des marchés, a annoncé vendredi Qontigo, la filiale de Deutsche Börse en charge d'établir la composition des indices paneuropéens.
Saint-Gobain et Ferrari prendront la place de la foncière allemande Vonovia et du spécialiste irlandais des matériaux de construction CRH au sein de l’indice regroupant les 50 plus grandes valeurs cotées de la zone euro selon le critère de la capitalisation boursière flottante.
Un historique du CAC 40
L’action Saint-Gobain a progressé de 32% depuis le début de l’année, notamment soutenue par la progression supérieure aux prévisions des analystes de ses résultats au premier semestre. Malgré un contexte macroéconomique difficile, le groupe a relevé en juillet dernier son objectif de marge d’exploitation pour cette année, reflet de son pouvoir de prix élevé. Membre du CAC 40 depuis sa constitution en décembre 1987, Saint-Gobain n’a jamais été évincé de l’indice vedette de la cote parisienne depuis.
A la Bourse de Milan, le titre Ferrari a accéléré de 42% depuis le début de l’année, les investisseurs saluant une hausse plus rapide qu’escompté des livraisons et la vigueur du carnet de commandes. Selon les analystes recensés par FactSet, le groupe au cheval cabré devrait dégager des résultats records en 2023 tant en matière de chiffre d’affaires que de bénéfice net.
A lire aussi: Les marchés actions misent sur un scénario de reflation
Plus d'articles du même thème
-
Sika mise sur une accélération de sa rentabilité à horizon 2028
Le chimiste suisse spécialiste du bâtiment et de l’automobile vise une croissance annuelle de ses ventes de 6% à 9% sur cinq ans. Il dépassera les 15% en 2023 grâce au rachat de MBCC. -
Le CAC 40 perd les 7.000 points
L'indice parisien a clôturé la séance du 3 octobre à 6.997,05 points, à un plus bas depuis mars dernier. La hausse des taux pèse. -
Les petites et moyennes capitalisations pourraient se refaire une beauté
Les marchés sont probablement à l’orée d’une séquence de rattrapage des petites capitalisations relativement aux grandes, notamment grâce à un momentum économique qui se redresse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle