L’Euro Stoxx 50 met timidement le cap au nord
Le plus célèbre indice boursier de la zone euro, l’Euro Stoxx 50, va bientôt être mis à jour. La société Stoxx Ltd, filiale de Deutsche Börse, a publié, le 1er septembre, la liste des nouveaux arrivants et des sortants, qui sera effective à compter du lundi 19 septembre. Des changements qui font la part belle aux sociétés nordiques. La banque Nordea, basée à Helsinki et très active dans les pays scandinaves, fait son entrée, tout comme l’équipementier télécoms Nokia. Ils remplacent le néerlandais Philips et un autre finlandais, le spécialiste des ascenseurs Kone.
En dépit de cette arrivée groupée, les entreprises du nord de l’Europe demeurent très peu représentées au sein du Stoxx 50, comme, en fait, la plupart des pays européens, tant l’indice est écrasé par le poids du couple franco-allemand. A fin juillet, les sociétés françaises pesaient plus de 40% de l’indice et leurs consœurs d’outre-Rhin plus de 30% (Airbus est considéré par Stoxx comme une entreprise française). Portés par le groupe de technologie ASML, première capitalisation de l’indice, seuls les Pays-Bas parviennent à se démarquer face aux deux mastodontes, avec un poids de 15%. L’Espagne (5,6% à fin juillet) et l’Italie (4,7%) arrivent loin derrière.
Six banques et trois assureurs
Après la mise à jour du 19 septembre, la France placera toujours 16 société dans l’Euro Stoxx 50 : LVMH se classe deuxième, TotalEnergies quatrième, Sanofi cinquième, L’Oréal neuvième, Air Liquide dixième, Schneider Electric 11e, etc. Parmi les 16 représentants allemands, on compte Linde (3e), SAP (6e), Siemens (7e). Le premier assureur de l’indice, Allianz, arrive huitième, nettement devant Axa (20e) et Munich Re.
La première banque est, elle, française, grâce à BNP Paribas qui prend la 16e place. Avec l’intégration de Nordea, le Stoxx 50 comptera d’ailleurs six établissements bancaires. Outre la banque française de la rue d’Antin, le groupe nordique rejoindra les espagnoles Banco Satander et Banco Bilbao (BBVA), la néerlandaise ING Groep et l’italienne Intesa Sanpaolo. Si l’entrée de Nordea devrait renforcer le poids des banques dans l’indice, l’Euro Stoxx 50 restera dominé par trois industries : la technologie, les biens et services industriels, et les produits et services de consommation (y compris le luxe), qui pèsent chacun plus de 11%. Avec dix représentants – six banques, trois assureurs et Deutsche Börse –, le secteur financier n’en sera pas moins bien représenté au sein de l’indice de référence de la zone euro.
Plus d'articles du même thème
-
La FTN retient huit fonds d'actions tech pour l'équivalent de 16 milliards d'euros d'encours
L'agence publique suédoise de sélection de fonds cherchait à renouveler son offre de fonds d'entreprises technologiques gérés activement et investis mondialement. -
Les investisseurs se délestent des petites valeurs françaises
La Bourse de Paris est la lanterne rouge des marchés européens avec une sous-performance encore plus marquée des petites et moyennes capitalisations, plus sensibles au risque domestique. Les investisseurs arbitrent en faveur des autres marchés en Europe. -
Contentieux boursier 2025-2026 : une saison particulièrement fournie (1/2)
Henri-Louis Delsol, avocat associé et Dafna Davidova, avocat chez Delsol avocats, examinent dans cette tribune en deux parties les contentieux boursiers de 2025 et 2026. Avec ce premier volet, ils analysent dans le détail trois des cinq affaires emblématiques de cette période.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé