
Rubis change de directeur financier après des résultats en hausse

Le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers a annoncé jeudi soir la nomination de Marc Jacquot au poste de directeur financier, son prédécesseur Bruno Krief devenant directeur général délégué en charge de la stratégie et des fusions et acquisitions (M&A). Ces changements ont pris effet immédiatement, a précisé Rubis dans un communiqué.
Marc Jacquot, qui était précédemment directeur financier de la coentreprise Rubis Terminal depuis sa création en 2020, rejoint ainsi le comité de direction du groupe.
Hausse du dividende
En parallèle de l’annonce de ce changement de gouvernance, le groupe a dévoilé de solides résultats 2023. Son chiffre d’affaires a diminué de 7%, à 6,63 milliards d’euros, mais son résultat brut d’exploitation (RBE) a grimpé de 19%, à 798 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant (ROC) a augmenté de 22%, à 621 millions, et le profit net ajusté a progressé de 8%, à 342 millions d’euros.
Des chiffres supérieurs aux attentes des analystes qui prévoyaient un chiffre d’affaires de 6,57 milliards d’euros, un ROC de 532 millions d’euros et un bénéfice net ajusté de 312 millions d’euros, selon un consensus compilé par Factset. Rubis a par ailleurs annoncé une hausse du dividende, qui passe de 1,92 à 1,98 euro par action.
Les dirigeants ont en revanche dévoilé des perspectives 2024 en retrait par rapport à l’année dernière. Ils visent un RBE compris entre 725 millions et 775 millions d’euros.
A lire aussi: Rubis Photosol boucle un financement bancaire de 60 millions d’euros pour des parcs photovoltaïques
Plus d'articles du même thème
-
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
Iberdrola se renforce dans les réseaux et les renouvelables au Brésil
L’énergéticien espagnol contrôlera 84% de Neoenergia après avoir acquis pour 1,9 milliard d’euros la part de 30,3% détenue par le fonds de pension Previ. -
Technip Energies renforce son socle technologique grâce à une acquisition
Le spécialiste de l'ingénierie énergétique va racheter des activités de matériaux avancés et de catalyseurs de l'entreprise américaine Ecovyst. De quoi renforcer ses capacités sur les marchés de la chimie circulaire, du captage du carbone et des carburants durables. En Bourse, l'action atteint de nouveaux sommets.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité -
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs.