Technip Energies achète des actifs de l’américain Ecovyst pour 556 millions de dollars

L’opération portera les ventes du groupe français de plus de 200 millions de dollars et renforcera ses capacités sur les marchés de la chimie circulaire, du captage du carbone et des carburants durables.
Agefi-Dow Jones
Technip Energies matériaux avancés
Technip Energies est un spécialiste de l'ingénierie des projets énergétiques  -  Technip Energies

Le groupe d’ingénierie pour l’industrie pétrolière Technip Energies a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition des activités de matériaux avancés et de catalyseurs de l’entreprise américaine Ecovyst.

La transaction devrait être bouclée d’ici au premier trimestre de l’année prochaine, a indiqué Technip Energies dans un communiqué, «sous réserve des autorisations réglementaires et des conditions de clôture».

Le montant de l’opération devrait s'élever à 556 millions de dollars (environ 475 millions d’euros), soit 9,8 fois l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) réalisé l’an passé par les activités de matériaux avancés et de catalyseurs d’Ecovyst. Ces dernières ont enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de 223 millions de dollars et un Ebitda de 57 millions de dollars, «ajusté pour des coûts opératoires propres et les rémunérations en actions».

Les actifs que Technip Energies s’apprête à racheter disposent de trois sites de production situés aux Etats-Unis et en Europe, et emploient 330 personnes.

Effet positif sur les résultats

La transaction doit permettre le renforcement des capacités de Technip Energies dans le domaine des catalyseurs, l'élargissement de son portefeuille technologique et l’accroissement des revenus récurrents de sa division «technologie, produits et services» (TPS). L’opération aurait un effet positif immédiat sur les résultats et les flux de trésorerie du groupe.

Les activités de matériaux avancés et de catalyseurs d’Ecovyst augmenterait la contribution de la branche TPS à l’Ebitda des segments de Technip Energies de 39% à environ 45%, en se basant sur les éléments financiers de 2024 en données pro forma. Les technologies acquises «permettront à Technip Energies de développer des solutions intégrées associant procédés et catalyseurs, tant sur les marchés établis que sur les marchés en forte croissance tels que la chimie circulaire, le captage du carbone et les carburants durables», indique l’entreprise dans un communiqué.

A lire aussi: Le prix du pétrole risque de terminer l’année sous pression

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...