
Renault et Nissan actent leur nouvelle alliance

Cette fois c’est fait. Les conseils d’administration des deux groupes ont entériné la refonte de leur alliance dont les contours avaient été annoncés la semaine dernière.
Lundi, les constructeurs automobiles Renault, Nissan et Mitsubishi ont annoncé avoir signé un accord-cadre contraignant valable pour les 15 prochaines années.
Il prévoit notamment un rééquilibrage des participations croisées entre Renault et Nissan, qui garderont chacun 15% du capital de l’autre, assorti d’une obligation de conservation, ainsi qu’une obligation de plafonnement de leurs participations. Ils seraient tous deux en mesure d’exercer librement les droits de vote attachés à leur participation directe de 15%, avec un plafond de 15%.
Renault, Nissan et Mitsubishi comptent par ailleurs relancer leur alliance avec des projets opérationnels à forte création de valeur en Amérique latine, en Inde et en Europe.
Investissement dans Ampere
Nissan prévoit en outre d’investir dans Ampere, la filiale de Renault dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels. Le constructeur japonais va acquérir jusqu'à 15% du capital de cette entité.
Renault, Nissan et Mitsubishi tiendront une conférence de presse commune à Londres lundi à 9h30, heure de Paris, afin de détailler ces éléments.
Les parties envisagent de parvenir à des accords définitifs d’ici la fin du premier trimestre, tandis que les transactions envisagées dans ces accords définitifs devraient intervenir au quatrième trimestre, sous réserve des approbations réglementaires.
A la Bourse de Paris, l’action Renault réagissait peu à ces annonces, évoluant proche de l'équilibre depuis l’ouverture lundi matin.
Plus d'articles Automobile
-
Toyota compte accroître de plus de 15% sa production automobile en France
Le groupe automobile nippon a assemblé l’an dernier près de 256.000 voitures dans son usine de Valenciennes. -
Bruxelles s’accorde avec Berlin sur l’interdiction des moteurs à combustion
La Commission européenne a avalisé le principe d’une commercialisation après 2035 de véhicules neufs roulant grâce des carburants de synthèse. -
La justice européenne inflige un revers significatif à Mercedes-Benz
Les propriétaires de véhicules diesel du constructeur allemand pourront réclamer des indemnités s’ils s’estiment lésés par un dispositif antipollution à «fenêtres thermiques».
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril -
Géopolitique
Otan: la Turquie lève un dernier obstacle à l’adhésion de la Finlande
Le Parlement turc a approuvé, jeudi 30 mars, un texte autorisant la Finlande à rejoindre l'Alliance transatlantique. Ankara bloque en revanche toujours l'adhésion de la Suède