L’Europe accuse Google de pratiques abusives en matière de technologies publicitaires
L’exécutif européen a annoncé mercredi avoir adressé une communication des griefs au géant américain Google, filiale d’Alphabet, concernant des pratiques abusives en matière de technologies de publicité en ligne.
«La Commission européenne a informé Google qu’elle estime, à titre préliminaire, que l’entreprise a enfreint les règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence dans le secteur des technologies de publicité (‘adtech’)», a indiqué Bruxelles dans un communiqué.
«La Commission reproche à Google de favoriser ses propres services de technologies d’affichage publicitaire en ligne au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d’annonceurs et d'éditeurs en ligne concurrents», a ajouté l’exécutif européen.
L’entreprise «est présente de part et d’autre du marché avec son serveur publicitaire des éditeurs et ses outils d’achat d’annonces et occupe une position dominante des deux côtés. En outre, elle exploite la plus grande bourse d’annonces. Il en résulte une situation de conflits d’intérêts inhérents pour Google», selon la Commission, qui précise qu’une «mesure corrective comportementale» serait insuffisante pour remédier à cette situation.
Poursuites aux Etats-Unis
«La Commission estime donc à titre préliminaire que seule la cession obligatoire, par Google, d’une partie de ses services permettrait d'écarter ses préoccupations en matière de concurrence», a-t-elle ajouté, en précisant que l’envoi d’une communication des griefs ne préjugeait pas de l’issue de l’enquête.
Google aura la possibilité de répondre aux griefs de la Commission avant qu’elle ne rende sa décision. Si l’entreprise est reconnue coupable, elle pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial.
A lire aussi : Les plans sociaux des Big Tech se concrétisent en France
Le Wall Street Journal avait rapporté en début de semaine que la Commission s’apprêtait à ouvrir une enquête sur les pratiques de Google en matière de technologies publicitaires et pourrait ordonner au groupe de vendre une partie de ses activités dans ce domaine.
Aux Etats-Unis, le gouvernement fédéral a lui aussi engagé des poursuites contre Google pour démanteler ses activités de technologie publicitaire.
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil européen approuve le texte sur la supervision unifiée des marchés de capitaux
Le paquet réglementaire pour la supervision unifiée des marchés de capitaux franchit une étape importante, sous la présidence irlandaise qui s’est démenée pour faire avancer la procédure et espère voir cette dynamique aboutir à une adoption complète en 2027. -
L'offensive de SpaceX dans le mobile fait chuter les opérateurs télécoms en Bourse
Le groupe d'Elon Musk va acquérir un portefeuille de licences de basse fréquence aux Etats-Unis afin de mieux servir le marché des télécommunications mobiles avec son offre satellitaire. -
Le retard européen dans les véhicules électriques n’est pas irrémédiable
Longtemps plus un marché d'offre que de demande, le véhicule électrique gagne en intensité en Europe. Mais cette accélération de la demande pour les modèles électrifiés sur le Vieux Continent a jusqu’à présent servi les intérêts des grands constructeurs chinois.
ETF à la Une
Schroders crée le poste de responsable du développement ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IAXavier Boileau (Oliver Wyman) : « Tout “souverainiser” coûte très cher, ne rien “souverainiser” crée une dépendance dangereuse à terme »
Le cabinet de conseil Oliver Wyman a publié des enquêtes « IA Agentique » auprès de 200 dirigeants de grandes entreprises en août 2026 -
Palestine : Mahmoud Abbas repousse les législatives d’une année, une présidentielle convoquée pour septembre 2027
Pour justifier sa décision, la présidence palestinienne évoque des « obstacles imposés par les mesures israéliennes qui empêchent la tenue des élections à la date initialement prévue ». L’Autorité palestinienne veut aussi « créer des conditions politiques, sécuritaires et concrètes appropriées afin de garantir des élections libres, équitables et inclusives » -
Intelligence artificielleLes 100 qui font l'IA en Europe (2026) : les constructeurs
Avec le cabinet de conseil Oliver Wyman, l'Opinion révèle les 16 personnalités de l'IA de la catégorie « constructeurs ». Ils se sont distingués cette année par leur influence sur l'essor de l'IA