Les ventes d’Air Liquide ont fondu de 7% au premier trimestre
Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a confirmé mercredi ses perspectives pour 2024, après avoir vu ses ventes pénalisées au premier trimestre par la baisse des prix de l'énergie et des taux de change défavorables.
«Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant» en 2024, a indiqué le directeur général, François Jackow, cité dans un communiqué.
Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du chimiste est ressorti à 6,65 milliards d’euros, en baisse de 7,3% sur un an en données publiées, lesté par une base de comparaison élevée ainsi que par des effets négatifs de 5,5% liés aux prix de l'énergie et de 3,9% relatifs aux taux de change.
Contractuellement, les variations des prix de l'énergie sont répercutées aux clients, a souligné Air Liquide. Ces variations n’ont ainsi pas d’impact sur la marge du groupe.
Inférieur aux attentes
Hors effets de change, d'énergie et de périmètre, les ventes ont progressé de 2,1% sur un an, soutenues par le dynamisme de l’activité dans la zone Amériques et dans le domaine de la santé.
La division Gaz & Services a réalisé un chiffre d’affaires de 6,36 milliards d’euros, en baisse de 7,8% en données publiées et en progression de 2% en données comparables.
Selon le consensus établi par Vara Research et fourni par le groupe, les analystes s’attendaient en moyenne à un chiffre d’affaires de 6,73 milliards d’euros, en croissance de 2,1% sur un an en données comparables, et de 6,44 milliards pour la division Gaz & Services, en hausse organique de 2,4%.
A lire aussi : Air Liquide dope son profil de croissance avec des investissements records
Plus d'articles du même thème
-
Après un trimestre décevant, Airbus doit accélérer s'il veut atteindre son objectif de livraisons
L'avionneur a livré 9% d'appareils de moins qu'anticipé au troisième trimestre mais la cible de 870 avions sur l'ensemble de l'année semble encore atteignable. -
Exail inscrit une charge comptable de plus de 400 millions d'euros dans ses comptes révisés
Ce passif est lié au rachat de la société iXblue en 2022 et à la prise en compte de certains éléments après l'annonce de l'OPA de Thales sur Exail Technologies. -
Les résultats de LG Energy Solution dépassent largement les attentes
La hausse de près de 26% du bénéfice d’exploitation trimestriel du fabricant de batteries électriques provient notamment des crédits d’impôt accordés par les Etats-Unis.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
- Air Liquide veut rallumer sa flamme boursière avec 4 milliards d'euros de rachat d'actions
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IARobin Rombach (Black Forest Labs) prône l'ouverture des modèles pour renforcer l'indépendance stratégique européenne
Portée par Robin Rombach entre Fribourg et San Francisco, la pépite allemande transforme l'imagerie visuelle par IA grâce à ses modèles ouverts -
Patrimoine : que faire face au durcissement fiscal que prépare le gouvernement ?
La loi de finances 2027 présentée début octobre n’est encore qu’un projet, il faut qu’il soit voté pour être appliqué. Ce texte est pourtant plus offensif que prévu. Les clients patrimoniaux vont commencer à réfléchir avec leurs conseils aux conséquences du texte s’il était voté en l’état -
L'Odyssée de l'IAChad Edwards (CuspAI) rend possible la recherche de nouveaux matériaux par l'IA
Portée par des pointures de l'intelligence artificielle et de la chimie, la jeune pousse britannique révolutionne la recherche de matériaux pour répondre aux défis économiques, écologiques et industriels de notre siècle