Air Liquide améliore ses prévisions et retrouve ses sommets en Bourse
Air Liquide a doublé mardi son objectif de hausse de sa marge opérationnelle pour la période allant de 2022 à 2025, après avoir presque atteint son objectif initial avec deux ans d’avance dès 2023.
En réaction, l’action du spécialiste des gaz industriels bondissait de plus de 6% à la Bourse de Paris mardi en milieu de journée, à 182,9 euros, dépassant au passage son record historique de décembre dernier inscrit à 180,3 euros.
Dans le cadre du plan stratégique couvrant la période 2022-2025, le groupe vise désormais une hausse de 320 points de base de sa marge opérationnelle, hors effet énergie, contre un objectif initial de 160 points de base. Le nouvel objectif, supérieur aux attentes du consensus pour 2024 et 2025, montre que le groupe prévoit une accélération de l’amélioration de sa rentabilité sur la deuxième partie du plan, soulignent les analystes de JPMorgan.
Des économies supérieures à l’objectif
Pour le seul exercice 2024, «Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant», a indiqué le directeur général du groupe, François Jackow, cité dans un communiqué.
En 2023, la marge opérationnelle d’Air Liquide, hors effet énergie, a progressé de 80 points de base par rapport à 2022, portant l’amélioration sur les deux premières années du plan à 150 points de base.
En données publiées, la marge a grimpé de 220 points de base, à 18,4%, portée notamment par des hausses des prix et par des gains d’efficacité significatifs pour l’activité Industriel Marchand. Le groupe est dans l’ensemble parvenu à réaliser des réductions pérennes de sa base de coûts de 466 millions d’euros en 2023, un montant en hausse de 23% par rapport à 2022 et supérieur à l’objectif annuel de 400 millions d’euros.
A lire aussi : Les actions européennes franchissent de nouveaux records sous une pluie de résultats
Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe a progressé de 4,2% en données publiées et de 11,4% en données comparables en 2023, à 5,07 milliards d’euros.
L’année dernière, le résultat net récurrent d’Air Liquide a progressé de 5% en données publiées et de 13,3% hors effets de change, à 3,32 milliards d’euros. Le résultat net part du groupe a atteint 3,08 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 11,6% sur une base publiée par rapport à 2022.
Niveau record pour les investissements
Le chiffre d’affaires de l’industriel a reculé sur un an de 7,8% en données publiées mais a progressé de 3,7% hors effets de change, d'énergie et de périmètre l’année dernière, à 27,61 milliards d’euros.
Selon le consensus établi par Vara Research et fourni par le groupe, les analystes anticipaient un résultat net de 3,29 milliards d’euros, un ROC de 5,02 milliards d’euros, une marge de 18,2% et un chiffre d’affaires de 27,53 milliards d’euros pour l’exercice 2023.
Les décisions d’investissements industriels et financiers ont atteint un nouveau «record» de 4,3 milliards d’euros en 2023, contre 4 milliards d’euros en 2022, a indiqué le groupe.
Le montant des investissements en cours d’exécution s'établissait à 4,4 milliards d’euros fin 2023, après 3,5 milliards d’euros fin 2022. Les opportunités d’investissement à 12 mois s'élevaient à 3,4 milliards d’euros fin 2023, dont plus de 40% en lien avec la transition énergétique, a indiqué Air Liquide.
Actions gratuites
Le conseil d’administration d’Air Liquide proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires, prévue le 30 avril prochain, le versement d’un dividende de 3,20 euros par action au titre de l’exercice 2023, en hausse de 8,5% par rapport à l’exercice précédent.
Fidèle à ses habitudes, Air Liquide prévoit également une attribution d’actions gratuites en juin, à raison d’une action gratuite pour dix actions détenues, ainsi que l’application d’une prime de fidélité pour les titres détenus au nominatif depuis plus de deux années civiles. La dernière distribution de titres gratuits - et la 31ème de l’histoire du groupe - avait eu lieu en juin 2022.
Plus d'articles du même thème
-
La demande intérieure et les services, deux atouts pour l'économie indienne
Touchée par la flambée des prix de l’énergie, l’Inde s’adapte et continue de se transformer. Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi en 2014, le pays a mené des réformes importantes et veut gagner sa place parmi les grands de ce monde. -
Bayer s'est envolé en Bourse après une décision de justice sur le Roundup
La Cour suprême des Etats-Unis a annulé un verdict concernant ce désherbant qui aurait pu coûter cher au chimiste allemand. -
Le baromètre Micron rassure les marchés sur la demande liée à l’IA
Le fabricant américain de puces mémoire Micron a publié mercredi soir des résultats trimestriels et des prévisions records. Il est un des grands gagnants des pénuries de puces mémoire HBM, ayant engrangé à ce titre plusieurs contrats pluriannuels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles