
Les actions européennes franchissent de nouveaux records sous une pluie de résultats

Après un passage à vide début février, les Bourses européennes repartent de l’avant dans le sillage de Wall Street. Soutenues par la détente des taux sur le marché obligataire et par une série de résultats d’entreprises globalement bien accueillis, elles ont établi de nouveaux sommets jeudi.
A Paris, le CAC 40 a battu son record datant du 31 janvier dernier, à 7.702 points, en grimpant jusqu’à 7.752,35 points. En fin de journée, l’indice montait de 0,88%, à 7.745 points. De son côté, le SBF 120 avançait de 0,87% après avoir inscrit un nouveau plus haut en séance à 5.868,88 points.
En Allemagne, le DAX 40 a effacé son sommet du 6 février dernier en se hissant jusqu’à 17.089 points en séance. Vers midi, l’indice Stoxx Europe 600 gagnait pour sa part 0,7%, à 488,6 points, après avoir atteint un plus haut historique de 488,68 points dans la matinée. L’Euro Stoxx 50 a également inscrit un nouveau pic, à 4.749,27 points, mais il naviguait légèrement en dessous de ses niveaux du 12 février malgré une hausse de 0,69% vers 17h.
Des publications applaudies
Alors que les publications d’entreprises sont particulièrement nombreuses en France, les perspectives favorables et les hausses de dividendes annoncées par plusieurs grands noms de la cote, dont les constructeurs automobiles Renault et Stellantis, l’industriel Schneider Electric, le fabricant de câbles Nexans ou encore l'équipementier aéronautique Safran, soutiennent la tendance. En Allemagne, Commerzbank prend la tête du DAX après l’envolée de son profit net en 2023.
Les indices européens profitent également de la détente des taux sur le marché obligataire après les propos d’un membre de la Réserve fédérale (Fed). Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a estimé mercredi qu’une inflation temporairement plus soutenue que prévu ne constituerait pas nécessairement un obstacle à une baisse des taux dans les mois qui viennent.
Le rendement de l’emprunt du Trésor américain à dix ans recule jeudi à 4,230%, contre 4,253% mardi soir. Le rendement du Bund allemand à dix ans s’inscrit à 2,331% contre 2,344% mardi soir.
A lire aussi: Les taux américains ont effacé leurs gains depuis l’annonce d’un pivot
Dans la zone euro, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, s’est montrée préoccupée par la croissance des salaires et l’inflation dans les services, lors d’un discours prononcé devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
En Asie, les marchés ont progressé jeudi. L’indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a terminé la séance en hausse de 1,2%, à son plus haut niveau depuis janvier 1990. A Hong Kong, le Hang Seng a avancé de 0,4%. Les marchés chinois sont toujours fermés en raison des congés du nouvel an lunaire.
Plus d'articles du même thème
-
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
LGPS Central gérait 25 milliards de livres d’actifs à la fin de son dernier exercice
Le groupement britannique de fonds de pensions locaux est mandaté par huit fonds partenaires pour leur fournir gestion, supervision et responsabilité fiduciaire. -
Oracle revoit à la hausse ses prévisions et s'envole en Bourse
L'éditeur de logiciels américain anticipe une croissance de 77% du chiffre d'affaires de son activité Oracle Cloud Infrastructure cette année, grâce à la demande croissante pour ses services de location de serveurs. Il a annoncé la signature de quatre contrats de plusieurs milliards de dollars au premier trimestre. Son cours de Bourse s'envolait de 40% en début de séance mercredi.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- La perspective d'une rotation d'actifs chez Safran satisfait les investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Ruée vers l'or
Réarmement : le grand bond de l'industrie allemande
Outre-Rhin, entreprises établies comme jeunes pousses spécialisées investissent à tour de bras pour accompagner le réarmement occidental déclenché par le discours de Trump et la guerre en Ukraine -
Editorial
Taxe sur les ultra-riches : les mensonges de Gabriel Zucman
N'en déplaise à son concepteur, sa taxe n'est pas constitutionnelle, car son assiette n'est pas liée aux facultés contributives, puisqu'elle incorpore des revenus qui n'ont pas effectivement été perçus -
Dans le sud-ouest de l'Allemagne, les PME guidées pour s'adapter aux besoins de la défense
Une agence de soutien à l'innovation explique quelles étapes ces petites entreprises doivent accomplir pour prétendre à des commandes du secteur militaire