Le Crédit Agricole pourrait voler au secours de Worldline en achetant des actions
Le Crédit Agricole va-t-il sauver la place de Worldine au sein du CAC 40 ? La banque envisagerait en tout cas de venir à son aide en acquérant une participation dans le capital du spécialiste des paiements électroniques, selon des informations de l’agence de presse Bloomberg publiées vendredi.
Le Crédit Agricole étudierait l’achat d’actions Worldline après que son cours de Bourse a chuté ces dernières semaines, ont indiqué des sources proches du dossier à Bloomberg. Ces dernières assurent que le groupe bancaire compte jouer un rôle dans le sauvetage de son partenaire, qui a émis en octobre dernier un sévère avertissement sur ses résultats attendus pour 2023.
Alliés dans les paiements
En juillet dernier, Worldline et le Crédit Agricole ont signé un partenariat en vue «de créer un acteur majeur du marché des paiements français». Ce projet doit se traduire par la création d’une coentreprise visant à réunir l’expertise dans les paiements de Worldline et le réseau de distribution du Crédit Agricole.
L’opération demeure encore soumise à l’approbation des régulateurs et autorités compétentes. Il est prévu que les autorisations requises soient obtenues puis que la coentreprise soit opérationnelle avant fin 2023. Le lancement des premières offres sous son égide devrait intervenir début 2024.
En réaction aux informations de Bloomberg, l’action Worldline progressait de 5,3% vendredi en début d’après-midi, à 14,99 euros. Elle plonge encore de 59% depuis le début de l’année. Selon l’agence de presse, les délibérations sont en cours et il n’y a aucune certitude quant à la forme que prendra la transaction. Selon certaines personnes contactées par Bloomberg, d’autres institutions financières pourraient également chercher à jouer un rôle dans l’avenir de Worldline.
Contactés par l’agence Agefi-Dow Jones, des porte-parole de Crédit Agricole et de Worldline ne souhaitaient pas apporter de commentaire.
A lire aussi: Clariane se tourne vers le Crédit Agricole pour sortir de l'impasse financière
Plus d'articles du même thème
-
Aux Etats-Unis, un projet de loi chemine pour brancher les fintechs aux réseaux de la Fed
Kraken est aujourd'hui le seul acteur crypto connecté aux tuyaux de la Réserve fédérale. La loi Pace pourrait changer la donne et rendre plus facile l'intégration de nouveaux acteurs. -
L'assurtech Neat annonce un partenariat avec Visa
La fintech bordelaise d'une centaine de salariés joue désormais dans la cour des grands. Avec ce partenariat, son nombre d'assurés décuple à une trentaine de millions. -
Worldline s'associe avec Circle dans les paiements en stablecoins
Circle a lancé mercredi CPN Managed Payments, une plateforme destinée aux banques, fintechs et prestataires de services de paiement, pour traiter les paiements en stablecoins. Worldline est un de ses premiers clients.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
- CNP Assurances se lance dans l’assurance vie 100% en ligne
- Le rachat de SFR servira de test à la future doctrine antitrust en Europe
Contenu de nos partenaires
-
VerrouLe RN à l’assaut du front syndical
Après avoir courtisé les patrons, le Rassemblement national tente de forcer la porte des syndicats. Mais le rééquilibrage se heurte à une défiance tenace -
En Allemagne, l'AfD plébiscitée par les ouvriers, tenue à distance par les syndicats
La formation d'extrême droite sait exploiter les craintes pour l'emploi suscitées par les mutations de l'industrie -
PépiteIndustrie pharmaceutique : l’OPA à 2,5 milliards de dollars de Servier sur une biotech américaine
Le deuxième groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi avoir finalisé l’acquisition de Day One Biopharmaceuticals, spécialisé dans l'oncologie