Le Crédit Agricole et Worldline s’allient dans les paiements
Le groupe bancaire Crédit Agricole SA et le spécialiste des paiements électroniques Worldline ont annoncé mercredi avoir signé un accord de négociations exclusives non engageant en vue de créer une coentreprise de services aux commerçants en France.
Cette coentreprise, qui serait opérationnelle en 2025, serait «détenue majoritairement (50% du capital plus une action) par Worldline et consolidée par intégration globale», ont indiqué le Crédit Agricole et Worldline dans un communiqué commun.
700 milliards
«Avec un volume de chiffre d’affaires commerçant de l’ordre de 700 milliards d’euros, le marché français des paiements constitue de loin le plus gros marché des paiements d’Europe continentale avec une forte pénétration des méthodes de paiement électroniques et une dynamique de croissance favorable», ont ajouté le Crédit Agricole et Worldline.
«L’opération demeure soumise à la consultation des instances représentatives du personnel des deux parties et à l’approbation des organes sociaux, des régulateurs et autorités compétentes», ont précisé les deux groupes.
Le Crédit Agricole et Worldline prévoient en 2023 et 2024 une phase commune d’investissements de 80 millions d’euros, «destinés à l'élaboration des produits et des offres et à la mise en œuvre de la coentreprise», qui commencerait à «générer du chiffre d’affaires et du revenu brut d’exploitation» à partir de 2025.
A lire aussi: La gestion des notes de frais donne un coup de fouet aux fintechs
«Ce partenariat avec Worldline nous permettra de renforcer notre position de leader sur le marché français des solutions de paiement pour les commerçants. Il s’inscrit parfaitement dans l’ambition 2025 de Crédit Agricole de croître deux fois plus rapidement que le marché sur cette activité», a estimé Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA.
«Je suis très fier que Crédit Agricole choisisse Worldline et que nous unissions nos forces respectives dans les services aux commerçants. Ce projet de partenariat de long-terme, associant nos activités de services aux commerçants, reflèterait notre ambition commune de créer à terme un acteur majeur à même de fournir des services de premier plan aux commerçants français», a de son côté réagi Gilles Grapinet, directeur général de Worldline, également cité dans le communiqué.
A la Bourse de Paris, l’action Worldline bondissait de 5% mercredi peu après l’ouverture. Le titre Crédit Agricole, en hausse de 0,4%, réagissait peu.
Plus d'articles du même thème
-
L'assurtech Neat annonce un partenariat avec Visa
La fintech bordelaise d'une centaine de salariés joue désormais dans la cour des grands. Avec ce partenariat, son nombre d'assurés décuple à une trentaine de millions. -
Worldline s'associe avec Circle dans les paiements en stablecoins
Circle a lancé mercredi CPN Managed Payments, une plateforme destinée aux banques, fintechs et prestataires de services de paiement, pour traiter les paiements en stablecoins. Worldline est un de ses premiers clients. -
Hapto profite de la facturation électronique pour conquérir les PME
La fintech, incubée chez Sopra Steria, lance le premier agent embarqué directement intégré aux plateformes de gestion des TPE et PME pour leur simplifier l’accès aux services financiers.
ETF à la Une
Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
- A la Société Générale, le nombre de banquiers millionnaires a baissé en 2025
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- Macif veut continuer à faire sauter les cloisons de l’assurance
Contenu de nos partenaires
-
TrioRachat de SFR : l’espoir d’un retour à trois sur un marché très concurrentiel
Il n'y a aucune certitude à ce stade que cette opération soit réalisée, précise le consortium des trois repreneurs de l'opérateur -
Sécurité nationale : un rapport s'alarme de la dépendance des pays européens concernant la tech américaine
Selon un rapport du groupe de réflexion Future of Technology Institute, plus des trois quarts des pays européens utilisent des services de cloud américains pour des fonctions essentielles à leur sécurité nationale -
Indemnisation des ruptures conventionnelles : Les partenaires sociaux « affligés » par le rejet surprise de leur accord à l’Assemblée nationale
Jeudi soir, la faible présence du bloc central dans l'Hémicycle a permis à la gauche de rejeter la transposition d'un tour de vis sur le régime d'indemnisation des ruptures conventionnelles, pourtant objet d'un accord formel entre syndicats et patronat