Engie relève ses objectifs après des résultats en forte hausse
Le fournisseur de gaz et d'électricité Engie a relevé jeudi ses prévisions pour 2022, après avoir vu ses résultats bondir sur les neuf premiers mois de l’année en raison notamment des prix élevés de l'énergie.
Pour 2022, Engie table désormais sur un résultat net récurrent part du groupe compris entre 4,9 milliards et 5,5 milliards d’euros. Cet objectif repose sur des fourchettes indicatives relevées pour l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) entre 13,2 milliards et 14,2 milliards d’euros et pour le résultat opérationnel (Ebit) entre 8,5 milliards et 9,5 milliards d’euros.
Engie visait précédemment un résultat net récurrent part du groupe compris entre 3,8 milliards et 4,4 milliards d’euros. Cet objectif reposait sur des fourchettes indicatives d’Ebitda de 11,7 milliards à 12,7 milliards d’euros et d’Ebit de 7 milliards à 8 milliards d’euros.
Sur les neuf premiers mois de 2022, l’Ebitda d’Engie est ressorti à 10,7 milliards d’euros, en progression de 47,7% en données publiées et de 44,9% sur une base organique, tandis que l’Ebit s’est établi à 7,3 milliards d’euros, en hausse de 84,4% en données publiées et de 79,3% sur une base organique.
Sur la période de janvier à fin septembre, le chiffre d’affaire a atteint 69,3 milliards d’euros, en hausse de 85,3% en données publiées et de 82,9% en données organiques.
Prêt pour l’hiver
Les chiffres de 2021 ont été retraités afin de classifier le spécialiste des services multitechniques Equans, récemment cédé à Bouygues, comme «activité abandonnée» à partir du 5 novembre 2021.
Bouygues a bouclé le mois dernier l’acquisition d’Equans auprès d’Engie pour 6,1 milliards d’euros. Engie a rappelé jeudi que cette opération réduisait sa dette nette financière d’environ 7,1 milliards d’euros.
Concernant l’approvisionnement en gaz, les stockages en France sont remplis à près de 100% et le groupe est «désormais bien préparé» avant l’hiver 2022-2023, a souligné le directeur financier d’Engie, Pierre-François Riolacci, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Le groupe est en outre «confiant» dans sa capacité à affronter l’hiver 2023-2024, a ajouté le dirigeant.
Par ailleurs, le groupe a réaffirmé sa politique de dividende, basée sur un taux de distribution de 65% à 75% du résultat net récurrent part du groupe et un dividende plancher de 0,65 euro par action pour la période allant de 2021 à 2023.
Plus d'articles du même thème
-
Météo et risques géopolitiques font grimper le prix des céréales
Les attaques contre des navires en mer Noire bloquent les exportations de blé, tandis que la sécheresse ou les pluies excessives dans certains pays producteurs, combinées à l’arrivée prochaine d’El Niño, font craindre une baisse sensible des récoltes. -
Les cours du pétrole reculent en amont d’un durcissement des sanctions contre l’Iran
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a déclaré que Washington imposerait les sanctions «les plus sévères» de l’histoire, une campagne inédite d’isolement économique visant à contraindre l’Iran et ses partenaires commerciaux à se conformer aux exigences américaines. Le trafic dans le détroit d’Ormuz reste très limité, et assez peu d’analystes imaginent un changement rapide. -
Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
Ce phénomène météorologique s’installe et risque de perturber les productions agricoles, énergétiques et minières dans différentes zones du monde. Un facteur déstabilisant qui s’ajoute aux effets du blocage du détroit d’Ormuz et aux tensions géopolitiques.
ETF à la Une
Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Crédit Agricole Assurances accélère sa diversification et mise sur l’affinitaire
- BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan
- Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
- Scott Bessent se porte au secours des Treasuries
- Les émissions d’obligations d'entreprises reprennent de plus belle
Contenu de nos partenaires
-
CoulissesPrésidentielle : le plan de bataille du Medef
L'organisation patronale déploie une nouvelle stratégie pour imposer son agenda aux candidats à la présidentielle et asseoir son influence sur le débat public -
Message personnel« On se retournait, il était là » : l’hommage d’Emmanuel Macron à François Patriat
En saluant la fidélité de ce macroniste des origines, Emmanuel Macron souligne l'ingratitude de ceux de son camp qui veulent lui succéder à l'Elysée -
EditorialChefs d'entreprise, enrichissez-vous !
Tous partagent l'idée qu'il suffit d'aligner les promesses pour réguler l'économie par le haut