Eiffage remporte un contrat à 2,5 milliards d’euros pour le Grand Paris Express
Après le nucléaire, Eiffage s’illustre dans les transports. Le groupe de construction et de concessions, par l’intermédiaire de sa filiale Eiffage Génie Civil, a annoncé lundi avoir remporté auprès de la Société du Grand Paris, et dans le cadre d’un groupement, un contrat pour la conception-réalisation d’un tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.
L’ensemble de ce contrat représente un montant de 2,54 milliards d’euros pour le groupement qui intègre, en plus d’Eiffage, les cabinets d’architecture Architecturestudio, Ar.thème Associés, fbcc, Groupement BIGSilvioD’ASCIA Architecture, LA/BA, VIGUIER et Wilmotte & Associés. La part du contrat qui reviendra à Eiffage n’a pas été précisée.
Mise en service en 2031
«Le marché comprend le creusement de 17 kilomètres de tunnel, la construction de 15 ouvrages de service et deux ouvrages d’entonnement, la pose des voies ferrées, des équipements linéaires ainsi que l’installation des systèmes courants forts et courants faibles, et les équipements électromécaniques en gare, en tunnel et pour les ouvrages de service», a indiqué Eiffage dans un communiqué.
Le groupement assurera également la réalisation de six nouvelles gares : Bobigny-Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois-Perrier, Val de Fontenay et Nogent-Le Perreux.
«Les travaux, qui mobiliseront également les expertises d’Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Rail, débuteront après une période de 15 mois de finalisation des études en vue d’une livraison en 2031 pour sa mise en service», a ajouté le groupe.
A lire aussi : Grand Paris Express, la course contre la montre
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
Via sa filiale Colis Privé, l’armateur veut acquérir les activités en France, en Espagne et au Portugal de Paack. -
CRH change de braquet aux Etats-Unis
L’acquisition d’Arcosa en numéraire pour 8,5 milliards de dollars, dette incluse, renforcera la position du groupe irlandais de matériaux de construction dans les infrastructures et l’énergie. -
Castlelake tente d’obtenir l’appui des actionnaires d’EasyJet
La compagnie aérienne britannique a rejeté une troisième offre indicative du fonds américain de private equity qui la valorise à 4,74 milliards de livres.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
TribuneLe progrès n'a de sens que s'il sert l'humain - par Philippe Palazzi
Face à l’emballement technologique porté par l’IA, l’innovation doit d’abord renforcer le lien social au cœur du commerce de proximité -
TribuneLa décarbonation, assurance collective de l’UE – par Patrice Geoffron
Alors que la crise énergétique s’intensifie, la France mise sur l’électrification et les gaz verts pour réduire sa dépendance aux fossiles importés et renforcer sa souveraineté industrielle -
Friction et restrictionsCommerce : les Européens sur une étroite ligne de crête face à la Chine
L’Union européenne tente à la fois de réamorcer le dialogue avec Pékin, tout en mettant en œuvre des mesures de défense commerciale